fbpx

Électricité : 500 milliards pour la construction du barrage de Minkouma

0
Électricité : 500 milliards pour la construction du barrage de Minkouma. Actualité au Cameroun

Hydro Power Project entend aménager un barrage hydroélectrique sur le fleuve Sanaga lieu dit Minkouma Arrondissement de Mbandjock département de la haute Sanaga région du Centre. La signature du protocole d’accord  de ce projet colossal d’environ 500 milliards de francs Cfa, a eu lieu le 26 janvier à Yaoundé entre le Ministère de l’Eau et de l’Énergie et la société Camerouno-Americaine Cam-Hydro SA. L’objectif à terme est d’atteindre 5000 Mégawatts de puissance Installé au Cameroun pour être autonome en 2030.

Par la signature du protocole d’accord du projet de construction de l’aménagement hydroélectrique de Minkouma sur la Sanaga dans le département de la haute Sanaga,  l’échange des parapheurs entre le gouvernement et l’entreprise Camerouno- Américaine Cameroon Hydro Développement le projet reçoit l’onction du plus haut sommet l’État.

« Nous avons commencé à travailler sur ce projet depuis un certain temps. Mais il fallait attendre le très haut accord du chef de l’état, qui est intervenu en fin d’année, et qui nous donnent toute la légitimité » indique Justin Ntsama, Directeur général du projet CAMHYDRO

Pouvait-il en être autrement quand on sait que le Cameroun vise l’autonomie électrique d’ici 2030 avec une puissance installée de 5000 mégawatts. Le barrage hydroélectrique de Minkouma apportera 300 mégawatts. Le projet bénéficie de l’expertise des pays bas.

Le projet d’un coup de 500 milliards de francs cfa est porté par des Américains d’origine Camerounaise basés dans l’État du Colorado. Pendant la phase de construction le chantier va générer environ 2000 emplois. Pour les États Unis  « l’idée est que l’énergie commencera d’ici 2029. Les camerounais vont voir et recevoir des résultats très importants pour le futur » rassure John Lamora, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun

Le processus de préparation est donc enclenché, les travaux vont débuter en juin 2026 et la mise en service du premier groupe en 2029.

Joel N


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading