fbpx

Universités d’État: les personnels d’appui en grève dès le 7 février 2024

0
Universités d'État: les personnels d'appui en grève dès le 7 février 2024. Actualité au Cameroun

L’annonce a été faite ce jeudi au cours d’une conférence de presse à Yaoundé.  Ils revendiquent la revalorisation de leur statut et le paiement total de leurs arriérés, entre autres difficultés qui plombent leur plein épanouissement.

Au sein des universités d’Etat, les personnels d’appui broient du noir. Leur voix ils veulent la faire entendre le 07 février prochain. « Nous allons commencer une grève. Tous les personnels d’appui sont invités à se rassembler devant les rectorats de chaque université, tous en noir. Il y a beaucoup de maux » annonce Terence Ateh, président du syndicat des personnels d’appui des universités d’état.

Ces revendications se résument en 5 points essentiels. En premier, le paiement des arriérés de 2014 à 2020 dû au décret portant revalorisation du Smig à 36000fcfa.  Le montant accumulé dépasserait aujourd’hui les 6 milliards de fcfa.

Ils déplorent aussi  la non application du décret de 2023, augmentant de 5,2 % le salaire de base des fonctionnaires et agents publics  pour atténuer les effets néfastes de l’augmentation des prix des produits pétroliers.  Ajouter à ceci l’absence d’un profil de carrière pour les personnels d’appui. « L’absence de profil de carrière c’est comme un enfant qui est née sans connaître son avenir. Tous les jours, il est enfant, tous les jours, il rampe…Nous n’avons pas un plan de carrière pourtant tout cela a été bien prévu mais jusqu’aujourd’hui on a décidé de mettre ça de côté» déplore Terence Ateh.

Au ministère de l’enseignement supérieur, l’on apprend qu’une réunion s’est tenu tout juste le 30 janvier dernier avec les membres  du syndicat national des personnels d’appui des universités d’État. Au menu le point sur les avancées enregistrées jusqu’ici dans le but de satisfaire les revendications soulevées. Les deux parties se seraient séparés en bon termes, chacun bien informé du niveau d’avancement des dossiers. Des deux camps qui est donc de mauvaise foi ?

Daniel A. M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *