Assemblée nationale: la transition politique fait débat
Transition et alliances politiques au Cameroun, sujets évoqués longuement ce jour par le président de l’assemblée nationale , dans son discours de clôture de la session parlementaire du mois de Mars. Cavaye Yeguié Djibril pense que thématiques qui ont récemment défrayé la chronique n’ont pas raison d’être car le pays de son point de vue se porte plutôt bien.
La transition politique, une expression qui devrait être rayée du vocabulaire des Camerounais de l’avis du Président de l’assemblée nationale. Pour Cavaye Yeguié Djibril, tout baigne dans l’huile au Pays de Paul Biya. « Le pouvoir est en place et conduit sereinement les affaires de la république avec le soutien du peuple camerounais. Alors question : une transition au Cameroun pour quoi faire ?»
Si ce fragment de discours du président de la chambre basse du parlement est acclamée par certains, d’autres par contre craignent que le député de Mada ait peur de voir de nouveaux visages à la tête du Cameroun. « On doit passer des institutions qui sont construites et organisées pour servir des intérêts partisans à des institutions qui sont construites et organisées pour servir l’intérêt de la nation » pense Adamou Koupit, député UDC / Noun-Centre
Quant à Engelbert Essomba, « Les défis que nous lançons sont des défis que nous pouvons relever. Tous les défis y compris celui de la transition » assure le député RDPC/ Mefou et Akono.
En guise de bilan des 30 jours qu’ont duré cette session parlementaire du mois de Mars à l’assemblée nationale, l’élection du bureau définitif et le 3è congrès du parlement. Bilan plutôt léger.« Il est léger en termes de textes de loi, on n’en a pas examiné. Il est également léger parce que nous n’avons pu user de nos moyens de contrôle de l’action du gouvernement » regrette Engelbert Essomba.
La session de Mars à l’assemblée nationale s’achève avec ce devoir à faire par chaque membre de la représentation nationale, aller à la rencontre de leurs électeurs pendant l’inter-session pour le compte rendu parlementaire