Minerais : le Cameroun a sa première unité de traitement de l’or.
Le Cameroun modernise le système d’exploitation de l’or. Le traitement de graviers minéralisés se fait désormais en vase clos. La toute première unité de traitement est dors et déjà fonctionnel sur le site minier de Zopang, dans la région de l’Est.
Le Cameroun avance au rythme de la modernité. Le pays dispose désormais d’une unité de traitement d’or. La toute première du genre. Elle a une capacité de traitement maximale de 500 tonnes de minerais par jour. Un système constitué de plusieurs entités. Notamment celle destinée au concassage et criblage du minerai brut fait de bloc de roche, en produit fin. Puis celle chargée du classement et broyage, composée d’un tamis vibrant pour la production des particules requises pour la séparation. Et enfin l’unité de concentration par gravité qui enrichit les pépites et l’or granulaire à faible coût.
Un mécanisme nouveau a » la capacité de traiter les minerais à faible teneur, moins d’un gramme par tonne par exemple » indique Bertrand Sa’a, directeur technique/ CODIAS S.A L’autre particularité de cette unité de traitement c’est l’automatisation du système. Elle dispose d’une source spéciale d’énergie, 4 générateur de 750 kva de puissance, utilisant le gasoil, Consomme en moyenne 3000 litres/jour.
S’agissant de l’alimentation en eau, l’unité est approvisionnée par l’eau de pompe à partir du court d’eau d’une part et d’autre part à partir du captage de la nappe de 3 forages. » Nous rentrons dans l’histoire à être les premiers à industrialiser la mine telle que voulu par le chef de l’Etat » se réjoui Bonaventure Mvondo Assam Président Directeur Général de CODIAS S.A, société camerounaise qui a participé à la mise en œuvre de ce projet aux côtés de ZINWAN MINING et You Cam.
Cette infrastructure est la première des 10 inscrites dans le programme à court terme du ministère des mines, des industries et du développement technologique au cours de l’année 2024. L’objectif est de donner un nouveau visage à l’exploitation minière semi-mécanisée au Cameroun. La rentabilité de ce mécanisme a trois dimensions. » Nous avons changé les statuts comme un pays minier. Il n’est pas acceptable qu’un pays minier qui va gérer les grands projets utilise des méthodes qui datent de 3 siècles. Cette migration est très importante pour soutenir l’image du Cameroun comme pays minier » indique Fuh Calistus Gentry, ministre a.i des mines, de l’industrie et du développement technologique.
Parlant de gain, ce nouveau mécanisme est rentable à la fois pour l’opération, les riverains et l’état.
Lors de l’inauguration de cette bâtisse, l’on a annoncé deux autres unités de traitement des graviers minéralisés en vase clos. Elles seront officiellement opérationnelles au mois d’Aout 2024 sur le site d’exploitation de la petite mine d’or de Colomine portée par la société CODIAS ainsi que que le chantier minier de Batouri à Est.
L’obtention d’un permis semi mécanisé est désormais conditionné par une affiliation avec ce système. Les sociétés ont un délai de 6 mois pour se conformer à cette exigence.