Emissions des titres publics : la RCA recherche 200 milliards de FCFA
Après le Gabon il y’a quelques jours, voici venu le tour de la Républicaine Centrafricaine de présenter sa stratégie annuelle d’émission des titres publics aux investisseurs camerounais. Le montant recherché par Bangui cette année sur le marché domestique s’élève à 200 milliards de FCFA. Le ministre centrafricain des finances et du budget était lui-même en opération de séduction à Douala ce 09 Avril.
Des 200 milliards de FCFA que Bangui sollicite, la moitié sera recherchée sur le marché des valeurs du Trésor et l’autre sur le marché financier. Cependant, le trésor public a pu mobiliser au premier trimestre 2024, 19,84 milliards de FCFA. Bien loin des chiffres enregistrés chez les voisins comme le Cameroun et le Gabon. Mais le gouvernement entend faire mieux
« Le premier trimestre qui n’a pas été très performant, nous avons été au niveau entre 51 et 52% du taux de réalisation des missions sur le secteur public. En réalité il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela. Et je pense que parmi ces facteurs là si nous sommes aujourd’hui à Douala justement nous sommes entrain de faire ce qu’il faut pour que la mobilisation soit efficace. Nous faisons la démonstration des actions que nous devons mener pour pouvoir améliorer la communication et beaucoup plus de transparence » explique Hervé Ndoba, ministre des finances et du budget de la Centrafrique.
La 2e partie de l’enveloppe recherchée sur le marché financier, suppose l’émission d’un emprunt obligataire. Le premier de l’histoire du pays. Pour convaincre les investisseurs, le ministre des finances et du budget rassure également sur la sécurité retrouvée.
« La perception qu’il y a encore sur les questions sécuritaires en République centrafricaine est biaisée. Parce qu’aujourd’hui ce qui se passe c’est que nous n’avons plus la situation que nous avions en 2020. Vous vous rappelez encore en décembre 2020 sur toutes les chaînes de télé on entendait que le gouvernement ne contrôlait que 20% de son territoire national. Vous savez quel est son taux aujourd’hui ? Il est de 99% pourquoi on ne l’entend pas » fait-il savoir.
Les fonds recherchés serviront à couvrir les besoins d’investissement courant de l’Etat, apurer une partie de la dette intérieure et financer certains projets contenus dans le plan national de développement.