Code électoral : l’épiscopat demande une révision
Les citoyens doivent s’inscrire massivement sur les listes électorales, pour assurer leur droit de vote. Propos de monseigneur Andrew Fuanya Nkea, le président de la conférence épiscopale nationale du Cameroun l’a fait savoir aux sortir de la 49e assemblée plénière des évêques du Cameroun. Une rencontre des évêques qui insiste également sur la révision du code électoral.
Monseigneur Andrew Nkea invite les citoyens camerounais a s’inscrire massivement sur les listes électorales, pour accomplir leur devoir civique lors des prochaines élections. Peut-on lire sur le communiqué de la conférence épiscopale nationale qui réunit les évêques du Cameroun.
Une assemblée qui a vu les évêques être préoccupés par des questions qui affectent le paysage politique, social, et économique du Cameroun. Au chapitre des inquiétudes, la lenteur sur la mise en œuvre de la loi sur la décentralisation, l’insécurité, le coût de la vie élevée, la montée de la laïcité, la profanation des lieux sacrés, l’exploitation peu contrôlé des ressources, mais surtout le manque d’engouement pour les questions politiques.
Alors que le Cameroun se prépare pour les élections de 2025, une inscription massive démontre aux yeux des évêques, l’importance de l’engagement civique et de participation pour façonner l’avenir de la nation. L’archevêque de Bamenda par ailleurs président de la conférence, épiscopale nationale du Cameroun, insiste sur cet aspect avant de poursuivre que le code électoral devrait être revu, pour une saine compétition, entre les candidats.
Si on s’en tient au calendrier électoral l’élection présidentielle tout comme les municipales et législatives sont prévus en 2025. Si les partis politiques multiplient les campagnes d’inscription, l’église catholique s’invite à la danse a la faveur de la 49eme assemblé plénière des évêques qui vient de s’achever.