Presse écrite – numérique : l’inévitable mise à jour.
La presse écrite à la croisée des chemins à l’ère du tout numérique. Le média papier agonise dans un monde où on s’informe, s’endort et se réveille sur son téléphone, l’ancêtre des médias doit evoluer, et si l’idéal pour porter sa voix, était la voie du numérique? La réflexion a été menée ce jour par la Fédération des éditeurs de presse du Cameroun,
Comme un remake du temps où l’on prédisait le crash de la « galaxie Gutenberg », face à l’arrivée de la « galaxie Marconi« avec son lot de médias audiovisuels, la presse écrite aujourd’hui vit des moments incertains. Voici venu le temps de la renaissance, et face au boum du numérique, les éditeurs de presse ont bien compris la nécessité d’une mise à jour.
» C’est à la presse écrite qu’il convient de s’approprier les outils technologiques qu’offre la communication digitale afin de se relancer » lance Felix Zogo, secrétaire général du ministère de la communication.
Le numérique sonne l’urgence d’une réinvention des procédés managériaux, mais concrètement, comment s’y prendre? Élément de réponse avec ce directeur de publication qui s’est engouffré dans la niche du numérique. » Il faut aujourd’hui inciter les organes de presse à avoir un site web, qui est alimenté à travers des contenus également publiés en version papier ». Il y a également les réseaux sociaux qui sont également mis à contribution pour augmenter l’audience des organes de presse écrite. Plus vous augmenter l’audience plus il y a des possibilités de monétiser cette audience à travers le cross média. Donc il faut également former les commerciaux pour qu’ils puissent vendre les plateformes digitales des médias traditionnels » fait savoir Beaugas Aurin Djoyum, directeur de publication, expert en marketing digital.
Ce nouveau schéma devrait permettre à la presse écrite de se donner une nouvelle jeunesse, mais surtout d’élaguer les problèmes financiers et de distribution, véritables ventre mous du media imprimé.