Afreximbank : Olivier Mekulu Mvondo Akame intègre le conseil d’administration.
Le directeur général de la CNPS a été élu lors de la 31e assemblée générale annuelle tenue à Naussau au Bahamas, le 03 juillet 2024.
Un camerounais entre dans le cercle fermé de l’administration de la Banque Africaine d’import Export (Afrixembank). Olivier Mekulu Mvondo Akame fait désormais partie du conseil d’administration de la Banque. Le Directeur Général de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS) a été élu le 03 juillet 2024, au cours de l’assemblée générale annuelle à Naussau aux Bahamas. Il remplace, apprend-on, Jean Marie Mani, dans la catégorie B.
Les autres élus
Dans la catégorie A « Mme Lydia Shehu Jafiya a été élue en remplacement de Mme Aliyu Ahmed. Mme Jafiya est la Secrétaire permanente du Ministère fédéral des Finances de la République fédérale du Nigeria. M. Amadou Hott a été élu pour occuper le poste de membre du Conseil d’administration sur désignation de la Banque africaine de développement. M. Hott est actuellement l’Envoyé spécial du Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique. Avant cette nomination, M. Hott a été Ministre de l’Économie, de la Planification et de la Coopération internationale. » Lit-on dans le communiqué de presse.
Dans la catégorie C, Yu Wen, actuellement Directrice générale du Département international de la Banque d’import- export de Chine (CEXIM), a été élue en remplacement de Lili Yang.
Capital social en hausse
« Les actionnaires de la Banque ont également approuvé une augmentation du capital social autorisé de 5 à 25 milliards de dollars US. Cette augmentation tient compte de la croissance rapide de la Banque en réponse aux défis auxquels le continent africain est confronté. Elle permet également à la Banque de soutenir la croissance et le développement de l’Afrique, conformément à son mandat qui consiste à promouvoir le commerce continental et à asseoir son importance sur la scène mondiale ».
Selon Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque « L’approbation massive par les actionnaires de l’augmentation historique du capital de la Banque de 5 à 25 milliards de dollars US reflète leur ferme conviction et leur confiance dans le Conseil d’administration et la direction de la Banque, ainsi que dans la mission de cette dernière. Cette décision nous donne suffisamment de marge de manœuvre pour mobiliser les capitaux dont nous avons besoin en vue de créer une banque au service de tous les Africains ».