Promotion du genre au sein de la société civile : Le renfort de l’union européenne.
L’union européenne et le Cameroun au même diapason pour le lancement d’un projet inclusif. Le Projet dénommé SoCiG, entendez société civile et genre, vient d’être mis en orbite. Une cérémonie officielle de lancement a réuni cet après midi, tous les acteurs qui vont œuvrer a la réussite de ce nouveau projet, qui vise donner a la société civile plus de ressources humaines féminine et jeune, ainsi que plus d’outils pour porter les plaidoyers.
Par ce geste symbolique, jean Marc châtaigner vient de lancer les activités du projet Société civile et genre. Il s’agit d’un projet d’appui à la société civile. Son principal objectif, lutter contre les violences aux genres, renforcement des capacités. « Tout le monde ne peut pas avoir la même capacité d’avoir accès aux soins, à l’éducation etc…Nous devons tout faire en sorte de donner les mêmes possibilités à tout le monde » fait savoir Jean Marc Chataigner, ambassadeur- chef de délégation de l’union Européenne au Cameroun.
La place de la femme
Le projet va s’étendre sur les 10 régions. L’appui vise une meilleure participation des femmes, des jeunes et des populations défavorisées aux actions de lutte pour l’égalité des genres, de paix, de cohésion sociale, de lutte contre les violences liées au genre. « On veut être proche de la cible. Donc on va aller dans des petites villes. J’essaye de trouver des membres qui viennent des régions et qui connaissent les particularités. Parce que ça ne peut pas être une réponse aux mêmes questions dans différentes régions » indique Adelheid Ulhmann, chef de projet SOCIG.
Le projet Socig devrait mobiliser de nombreux acteurs nationaux et internationaux, mais déjà, à la manœuvre, l’union européenne, l’ambassade d’Allemagne et la GIZ posent les jalons.