Affaire performance du PAD : Emile NDJELE NKONGO contredit la Banque Mondiale
Selon le directeur délégué adjoint de la Régie du terminal à conteneurs (RTC), « la Régie du terminal à conteneurs du PAD est performant ».
Faisant suite au dernier rapport de la Banque mondiale qui laisse entendre que le PAD n’est pas performent sur un point précis, les responsables du port ont vite fait de contredire le terminal à conteneurs est performant.
« Les travaux qui ont été menés par le terminal à conteneurs dans son ensemble ont permis de réduire considérablement les délais au niveau du traitement des navires. Le traitement des conteneurs, est aujourd’hui l’un des meilleurs sur la côte ouest africaine. Zéro temps d’attente en rade. En ce qui concerne le temps de traitement des conteneurs, du chargement et du déchargement des camions le trafic est fluide .Le terminal est aéré, sans camions en attente. Nous recevons les conteneurs pour les exportations avec une grande fluidité. Cela témoigne amplement de la fluidité des opérations au terminal à conteneurs du Port de Douala, contrairement à ce qui peut être entendu ailleurs », indique le directeur adjoint à l’un de nos confrères.
« Aujourd’hui, il n’y a pas d’odeur de poissons pourris au terminal, car les packs de conteneurs frigorifiques permettent une meilleure conservation. Les partenaires respectent scrupuleusement des dispositions réglementaires. En fait, l’État du Cameroun, par l’intermédiaire du ministère du Commerce, a mis en place une réglementation spécifique en 2015. Nous avons appelé tous les partenaires à travailler dans ce sens et à respecter cette réglementation. Le résultat que vous constatez aujourd’hui, en est la preuve », affirme Emile NDJELE NKONGO en réponse aux questions de Défis Actuels.
En ces mots, l’on peut comprendre que le Port autonome de Douala est plus performant que ne le suggère le dernier rapport de la Banque mondiale. Une performance qui découle des investissements réalisés par le top management.
Il faut déjà préciser que, le 12 juillet dernier, au cours d’une visite de presse sur le terminal à conteneurs , le directeur délégué adjoint de la RTC, révélait que : « L’extension du terminal à conteneurs et le passage au tout RTG vont accroitre la capacité de traitement du terminal de minimum de 50%, c’est-à-dire que nous pourrons à l’horizon 2026, être un terminal capable d’accueillir et de traiter avec aisance un trafic d’un million d’unités équivalentes à vingt pieds (EVP) ».
En rappel, le directeur général du PAD a annoncé « l’extension du terminal à conteneurs. Dans les prochains jours un projet qui vise à prolonger de 250 mètres linéaires le quai additionnel, portant ainsi la capacité linéaire du terminal à conteneurs à un minimum de 1000 mètres va naitre. L’objectif est de positionner le terminal à conteneurs parmi les installations modernes ».Avec un aménagement de 7,9 hectares de terre-plein arrière et 1200 mètres linéaires supplémentaires des voies terrestres. Ceci, pour un coup de 47,2 milliards de FCFA.