TICAD 9 : le Polisario rejeté à Tokyo.
Lors de la récente Réunion Ministérielle de la TICAD9, une scène surréaliste s’est produite à Tokyo. Des individus se réclamant du Polisario ont réussi à s’infiltrer dans les réunions, enfreignant ainsi les règles protocolaires et diplomatiques les plus élémentaires.
Il est important de rappeler que le Japon, pays hôte et organisateur de cette conférence, n’a adressé d’invitation qu’aux États membres de l’Union africaine. Aucune invitation n’a été envoyée au Polisario, entité non reconnue par la communauté internationale.
Malgré cette évidence, des individus se faisant passer pour des représentants du Polisario ont réussi à obtenir des visas algériens et à se faire accréditer comme membres de la délégation algérienne. Munis de faux badges, ils se sont infiltrés dans les salles de réunion, où ils ont tenté de usurper une légitimité qu’ils n’ont pas.
Le point d’orgue a été atteint lorsqu’un individu du Polisario a exhibé une pancarte au nom de cette entité . Cet acte a été immédiatement dénoncé par la délégation marocaine et par de nombreux autres participants.
Face à cette situation, le Japon a réagi avec fermeté. Les autorités japonaises ont clairement indiqué que la présence du Polisario à cette conférence ne constituait en aucun cas une reconnaissance de cette entité.