Yaoundé 1er : La numérisation de l’état civil prend son envol.
La mairie d’arrondissement de Yaoundé 1er lance la numérisation et la digitalisation des actes d’état civil, révolutionnant ainsi les déclarations de naissance et de décès.
La mairie de Yaoundé 1er a franchi une étape importante dans la modernisation de ses services. Désormais, les déclarations de naissance et de décès seront numérisées et digitalisées, grâce à la plateforme Siges. De manière pratique, il est question d’introduire « les données de l’enfant dans la machine. C’est-à-dire le nom, prénom, sa date et lieu de naissance. Après j’introduis les données de son père et de sa mère »explique Lucie Irene Eyenga, cheffe de bureau de l’état civil de la mairie d’arrondissement de Yaoundé 1er.
L’intervention du maire
Après cette étape, le maire intervient. « Le maire appose sa signature, qui est déjà insérer dans le système. Puis il renvoie à l’état civil pour impression. On imprime et remet aux parents » fait savoir Pie Bertrand Edjente, chef service de l’état civil de la mairie d’arrondissement de Yaoundé 1er.
Les avantages
Ce nouveau système permettra de gagner du temps, d’améliorer la sécurité des données et de faciliter l’accès aux actes. Les agents d’état civil ont été formés pour utiliser ce nouveau système, qui devrait être étendu à l’ensemble du pays.