fbpx

SNRC : une nouvelle société de créance bancaires pour le Tchad.

0

Le 18 octobre dernier lors de la 11eme séance plénière de la deuxième session ordinaire du Conseil des ministres, le Conseil national de la Transition du Tchad a approuvé le projet de création de la société nationale de recouvrement des créances bancaires (Snrc).

Selon le gouvernement tchadien, la Snrc , va recouvrir plus de 300 milliards de Fcfa de créances en souffrance. Une situation qui « pèse lourdement sur la rentabilité des banques et entrave leur capacité à financer l’économie », peut-on lire du compte rendu du conseil.

Il s’agit pour la nouvelle société d’ appuyer la bancarisation, sécuriser l’épargne et assurer une meilleure viabilité des banques actives au Tchad et hors du territoire national. Par ailleurs, il est question de régulariser les créances clients ou fournisseurs qui sont en retard de paiement.

Selon les chiffres de la Banque des Etats d’Afrique centrale, 10 établissements bancaires sont en activités. Et ceux-ci subissent cet état d’accumulation des créances dû aux difficultés de recouvrement. D’où la mise sur pied d’un organisme gouvernemental règlementaire pour la gestion de ce type de créances au Tchad. Un modèle calqué sur celle de son voisin la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun (SRC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *