fbpx

Bvmac : le Cameroun chemine vers un 7e emprunt obligataire en 2023.

0

Selon le projet de loi de Finances 2023 soumis au parlement, le Trésor public camerounais compte mobiliser 450 milliards de FCFA par émissions des titres publics, au cours de l’année 2023.

Les financements ainsi projetés sont de 100 milliards de FCFA inférieurs aux 550 milliards de FCFA d’endettement autorisés par émissions des titres publics en 2022, suite au collectif budgétaire du 2 juin.

Il s’agit pour le gouvernement d’effectuer des opérations de levées de fonds aussi bien sur le marché des titres publics de la Beac, que sur le marché financier sous-régional unifié (Bvmac).

Selon l’Agence Ecofin, « le 7e emprunt obligataire du Cameroun sur la Bvmac en 2023 est d’autant plus envisageable qu’en dépit des conditions du marché moins favorables que sur le marché des titres publics de la Beac, sur lequel le demandeur de capitaux peut économiser environ 2% du montant souscrit, le Cameroun s’inscrit d’abord, depuis 2022, dans une logique de dynamisation du marché financier unifié, qui est en quête de souffle. Ensuite, comme l’ont fait savoir les responsables du ministère des Finances lors du retour sur le marché financier en 2022, les opérations sur la Bvmac offrent l’opportunité à un large éventail de souscripteurs de participer au financement de l’État ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *