fbpx

Afrique du Sud : Ramaphosa va contester le jugement sur le roi des Zoulous

0
Afrique du Sud : Ramaphosa va contester le jugement sur le roi des Zoulous. Actualité en Afrique

Le gouvernement sud-africain contre-attaque et promet de faire appel après l’annulation de la reconnaissance du roi zoulou par la justice.

La présidence a indiqué mercredi dans un communiqué maintenir sa confiance à Misuzulu Zulu, qu’elle considère en l’état comme seul roi de la nation zouloue. Sa désignation à la suite de son père est à l’origine de l’imbroglio judiciaire qui l’oppose à son frère aîné.

Le prince Simakade s’estime être l’héritier légitime du trône, quand le cadet, fils de la troisième épouse de Goodwill Zwelithini, désignée comme régente dans le testament, est désigné roi dans les derniers désirs de son père.

La Haute Cour de Pretoria a ordonné lundi au président Cyril Ramaphosa d’ouvrir une enquête pour déterminer si l’accession s’est faite en conformité avec les lois coutumières.

Désigné monarque en 2021, le couronnement traditionnel de Misuzulu Zulu a été retardé de quinze mois, jusqu’en août 2022, à cause de querelles concernant la succession royale.

Au cours de cette cérémonie, le président Cyril Ramaphosa avait remis à ce dernier un certificat le reconnaissant officiellement comme souverain.

Source: Africanews


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading