Afrique –Union Africaine : La question d’Israël en suspens

 Afrique –Union Africaine : La question d’Israël en suspens

Union Africaine

Le débat sur l’accréditation de ce pays prévu ce dimanche, a été suspendu, au sommet de l’Union africaine qui se tien à Addis Abeba, en Ethiopie.

« La question d’Israël a été suspendue pour le moment et à la place, un comité sera mis en place pour étudier la question », a déclaré une source de l’Agence France Presse (AFP). Pour le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Mohammed Shtayyeh« Israël ne devrait jamais être récompensé pour ses violations et pour le régime d’apartheid qu’il impose au peuple palestinien ». Selon lui, il faut un retrait de l’accréditation accordée à l’Etat hébreu.

 En effet, ce report évite un possible vote sur cette décision prise en juillet par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, qui, selon de nombreux analystes, aurait pu occasionner une scission, au moment où l’organisation fête ses 20 ans.

En fait, l’Afrique du Sud et l’Algérie estiment que cette accréditation va à l’encontre des principes de l’UA soutenant les Territoires palestiniens.

Il faut dire que la Palestine et Israël sont deux contrées depuis longtemps en froid. Un conflit qui malgré plusieurs interventions n’a jamais cessé. En espérant que cela changera un jour, la quête d’indépendance des Palestiniens reste inchangeable. Cependant, le rêve de certains, est que Israël soit accrédité, car cela peut constituer : « un instrument au service de la paix ».

Joël Godjé Man

Articles qui pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.