fbpx

ZLECAF : comment les entreprises africaines peuvent en tirer profit.

0
ZLECAF : comment les entreprises africaines peuvent en tirer profit. Actualité de l'Afrique

Un programme de formation, axé sur les incidences commerciales de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, se tient depuis le 09 juillet au Caire en Egypte.

Il est considéré comme un programme innovant.  Il est conçu pour le renforcement des capacités des entreprises africaines pour tirer parti des opportunités offertes par le Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLCAF). Il vise à doter les entreprises des compétences et des connaissances nécessaires pour naviguer et prospérer dans le paysage commercial intra-africain en pleine mutation.

Les principaux axes de ce rendez-vous, les incidences commerciales de la ZLECAf et les nombreuses opportunités que l’Accord offre aux entreprises africaines.

Les bonnes pratiques

Le programme, initié par la Banque Africaine d’Import-export (« Afreximbank »,) fournira également aux participants des informations pratiques pour leur permettre de tirer parti des avantages et des opportunités offerts par l’Accord. En outre, cette initiative aidera à traduire les divers instruments de traité de la ZLECAf dans un langage pratique que les entreprises peuvent facilement comprendre.

De plus, il sera question de fournir un exposé sur les exigences que les entreprises doivent satisfaire pour saisir les opportunités du marché de la ZLECAf en constante expansion.

« Afreximbank est un partisan clé de la mise en œuvre de la ZLECAf, qui vise à transformer l’Afrique d’un ensemble d’économies fragmentées et dépendant des matières premières en un marché unique dynamique et intégré d’environ 2 milliards de personnes avec un PIB combiné d’environ 3400 milliards de dollars US. À cet égard, nous pensons que des entreprises bien informées et préparées sont essentielles pour stimuler le commerce et l’investissement intra- et extra-africains. Grâce à ce programme de formation, qui fait partie des nombreuses initiatives de renforcement des capacités de la Banque visant à promouvoir le commerce et les investissements intra- et extra-africains, nous visons à donner aux entreprises africaines les moyens de tirer pleinement parti des vastes opportunités créées par la ZLECAf, renforçant ainsi leur compétitivité et contribuant à une croissance économique durable en Afrique » déclare Dr Yemi Kale, Économiste en chef du Groupe et Directeur général d’ Afreximbank ; en charge de la recherche.

Enorme Potentiel économique

La ZLECAf présente un immense potentiel de soutien au développement économique, un manque de compréhension des nuances techniques liées à l’interprétation de l’accord empêche la pleine actualisation de ses avantages. Certaines entreprises ne sont pas non plus en mesure de tirer pleinement parti de l’Accord ou de concurrencer l’afflux de nouveaux concurrents d’autres régions.

Le programme de formation a été conçu par Afreximbank, qui gérera aussi la mise en œuvre et d’autres activités connexes, en collaboration avec l’Université américaine du Caire et le Secrétariat de la ZLECAf en tant que partenaires de mise en œuvre.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading