fbpx

Autisme: 3000 nouvelles naissances par an au Cameroun

0
Autisme: 3000 nouvelles naissances par an au Cameroun. Actualité au Cameroun

Une semaine pour amener les camerounais au changement de mentalités vis a vis des enfants vivants avec l’autisme. C’est sous le prétexte de la journée mondiale de sensibilisation a l’autisme commémorée ce 2 avril. Qu’est ce que l’autisme? Quel impact sur les personnes atteintes, quel est l’état des lieux de la maladie au Cameroun?


Enfants autistes, ça frappe à première vue. Mille et un signe pour les reconnaître.difficulté langagière, trouble général de comportement. Soit un peu trop agités soit un peu trop calme et très souvent évasif. « L’enfant a tendance à créer un certain monde autour de lui. Il a tendance à s’isoler. Il peut s’intéresser parfois à un petit détail. Il peut observer une fleur et en faire toute une histoire. » indique Maurice Simo, enseignant spécialisé.

D’après le ministère de la santé publique, près de 3000 enfants autistes naissent chaque année au Cameroun. Emilienne en a 2 dont éduquer au quotidien est un véritable chemin de croix. « Elle fait des crises d’abord autistiques, des pleures interminables. Il faut tout lui apprendre, pour lui apprendre à être propre ça n’a pas été facile. Mais Dieu merci, j’y suis parvenue » explique Emilienne.

L’éducation des enfants autistes, le sujet au centre d’une semaine de sensibilisation ouverte le 01er et ce jusqu’au 07 avril prochain ici au musée national à Yaoundé. L’évènement organisé par l’ association « Handicap sans visage » vise à provoquer un changement de regard vis a vis de ces enfants vivant avec l’autisme. « Pour nous il est important de sensibiliser le public de sorte qu’il y’ ait un changement de mentalité. Que ces enfants là soient considérés comme des enfants à part entière et acceptés dans la société » milite Laure Tchana, présidente de l’association Handicap sans visage.

Au menu , des ateliers d’échanges entre parents d’enfants autistes et éducateurs spécialisés sur les stratégies à adopter pour une meilleure rééducation des cas d’autisme…une anomalie pour le moment incurable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *