fbpx

Axes routiers – Hôpital régional Maroua : le gouvernement explique les urgences!

0
Axes routiers - Hôpital régional Maroua : le gouvernement explique les urgences! Actualité du Cameroun

Emmanuel Ngannou Djoumessi, ministre des travaux publics lors des questions orales à l'Assemblée nationale CP: K-news24

Partager l'actualité

Cinq membres du gouvernement face aux députés Vendredi 21 juin 2024. Les ministres des travaux publics, de la promotion de la femme et de la famille, des enseignements secondaires, des télécommunications et de la santé apportaient des réponses aux interrogations de la représentation nationale, au cours d’une plénière consacrée aux questions orales et présidée par le président de l’assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril.

Les récents cris de détresse du personnel du mat génie ont été entendu par les députés . Les représentants des populations face au ministre des transports publics interrogent. ” Nous avons prescrit aux organes dirigeant de l’entreprise de procéder dorénavant au payement des salaires au mois échu. C’est-à-dire les encours salariaux et programmer l’apurement des arriérés par des acomptes en fonction des disponibilités financières. Dans le même ordre d’idée, les arriérés des droits des retraités devraient être apurés chaque mois” affirme le ministre des travaux publics.

Routes nationales couvertes à 60% par des contrats

La situation des axes routiers est sujet sur lequel le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi est également appelé à s’expliquer. Selon lui les routes nationales sont couvertes à 60% par des contrats. Il reconnait que “le niveau de service de ses routes nationales mérite d’être amélioré car pour la plupart les routes nationales ont un linéaire de 9387 km et la durée de vie de ces routes est largement dépassée. Le seuil de vieillissement est atteint“. Des travaux de reconstruction ou de réhabilitation sonnent comme une urgence.

Hôpital régional de Maroua, l’urgence des spécialistes

L’urgence est également le maître mot à l’hôpital régional de Maroua. L’institution hospitalière fait face à un manque de médecins spécialistes. Le député Salmana Ali, lors de la plénière consacrée aux questions orales, plaide pour un déploiement important. Le ministre de la santé publique note que ” sur les spécialités de la neuro chirurgie et de la neurologie, cette formation sanitaire dispose d’un médecin dans chacune de ces disciplines“. Manaouda Malachie ajoute que ” dans la région du Nord, l’hôpital Général de Garoua est tournée vers la neuro science et la neurochirurgie“.

À la suite de ces questions orales les projets de loi régissant les archives au Cameroun et celui autorisant le Président de la République à ratifier le protocole portant amendement de l’accord de Marrakech instituant l’organisation mondiale du commerce par l’insertion de l’accord sur les subventions à la pêche ont été adoptés ce 21 Juin 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *