fbpx

Bafoussam : le CHR lutte contre le cancer  du sein et du col de l’utérus

0

A la faveur du mois d’octobre rose, édition 2023, une campagne de dépistage gratuit  du cancer du sein et du col de l’utérus est en cours au Centre Hospitalier Régional  (CHR) de  Bafoussam. Au terme d’une conférence publique tenue le 17 octobre 2023, au sein de cet hôpital de deuxième catégorie, les professionnels de la santé recommandent aux populations, un dépistage précoce de ces pathologies pour une prise en charge efficace.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. C’est généralement une maladie de bon pronostic lorsqu’elle est diagnostiquée tôt. 

Le cancer du col de l’utérus quant à lui, est le quatrième cancer le plus courant chez la femme dans le monde. L’on estimait à 604 000 le nombre de nouveaux cas et à 342 000 le nombre de décès en 2020. Environ 90 % des nouveaux cas et des décès dans le monde en 2020 sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Au Cameroun, elles constituent un réel problème de santé publique. Raison pour laquelle le Centre Régional Hospitalier de Bafoussam  a lancé  depuis le début du mois d’octobre une campagne de dépistage  gratuit contre ces pathologies qui continuent à faire des ravages dans notre société.

 Il faut préciser que, 93 femmes ont été dépistées, seulement pour la journée du 17 octobre 2023 à cet hôpital. 8 d’entre elles présentent des lésions suspectes.

Elles ont été édifiées sur les facteurs de risques, par des médecins spécialistes en gynécologie et oncologie lors d’une conférence placée sous le thème, «  Démystifions   le cancer du sein ».

Selon le Dr NDJABANG, Gynécologue, CHR de Bafoussam, il n’a pas encore été démontré que la succion des seins est une méthode de prévention du cancer des seins.

Aussi, les professionnels de la santé recommandent un accompagnement psychologique et non une stigmatisation des personnes atteintes de cancer.

Notons que la campagne gratuite  de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus court jusqu’au 31 octobre 2023 au Centre Hospitalier Régional de Bafoussam. Au finish, l’on retiendra que le cancer diagnostiqué tôt peut être soigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *