fbpx

K-news24

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

Cameroun – Axe Mbalmayo-Sangmelima: les travaux de réhabilitation ont démarré

0
Cameroun - Axe Mbalmayo-Sangmelima; les travaux de réhabilitation ont démarré. Actualité au Cameroun

C’est ce vendredi 14 juillet 2023 sur la section Nkolaya III-Nkout, qu’un engin inhabituel, a procédé au recyclage de la chaussée sur l’axe Mbalmayo-Sangmelima. Le procédé technique, sans être inédit, est expérimenté pour la première fois au Cameroun par le Ministre des Travaux Publics : des gains en temps et en coût en perspective.

L’entreprise Arab Contractor effectue ce vendredi, une planche d’essai relative aux travaux de recyclage de la chaussée de la route Mbalmayo-Sangmélima. Les travaux se déroulent du point kilométrique 39+500 au point kilométrique 39+600. Un essai concluant qui va permettre à l’entreprise d’étendre les travaux à l’ensemble du lot concerné par son marché. Ces travaux du lot 2 couvrent en effet un linéaire de 42,5 km, du point kilométrique 39+500 dans la localité de Nkolaya III région du Centre au point kilométrique 82+00 dans la localité de Nkout II région du Sud.

Avant cela, l’entreprise Razel en charge des travaux sur le lot 3, a effectué à la fin du mois de juin 2023, une planche d’essai. Celle-ci avait alors été précédée par le traitement à l’émulsion des matériaux en place, préalablement foisonnés par la recycleuse ; le réglage des matériaux traités à la niveleuse ; le compactage des matériaux et des essais de densité permettant de vérifier le compactage. Les travaux de l’entreprise Razel s’étendent sur un linéaire de 27 Km, cette section de la route Mbalmayo-Sangmélima part du point kilométrique 82+00 dans la localité de Nkout II au point kilométrique 115+00, Carrefour de la stèle dédiée au Chef de l’État, à l’entrée de la ville de Sangmelima.

Dans l’ensemble, l’avancement des travaux fait état de l’évolution suivante par lot : lot 1 : 3,22%, lot 2 : 7,07% et lot 3 : 3,59%. L’écart entre le taux de consommation des délais et le taux d’avancement s’explique par le fait que le recyclage de la chaussée représente 80% des taches globales du projet. De façon générale, les Razel et Arab Contractor sont installées et les études topographiques et géotechniques sont achevées.

Les travaux de réhabilitation de la route nationale N°9, tronçon Mbalmayo- Sangmelima sur un linéaire total de 115 km, ont une durée d’exécution de 24 mois. Ils visent à renforcer la capacité portante des sous couches de la chaussée et sont financés par le Budget d’Investissement Public exercice 2022 et 2023. Le marché des travaux sur ce premier lot, a été attribué à l’entreprise Routd’Af pour un montant de 7 752 941 978 FCFA, celui du Lot 2 à à l’entreprise Arab contractors pour un montant de 7 486 106 678 FCFA et à l’entreprise Razel pour le lot 3, pour un montant de 5 103 473 969 FCFA . La date prévisionnelle d’achèvement est fixée au mois d’octobre 2024.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading