Cameroun – Axe routier Ekong-Bengbis: 23,63% de taux d’avancement des travaux
Les travaux ont repris de plus belle sur la nationale 21. Précisement sur l’axe Ekong-Bengbis dans la région du Sud. Les formes d’une route bitumée se déssine progressivement sur ce linéaire de 70 km. Le projet de bitumage s’exécute en trois (3) phases.
La première consiste au bitumage de la section Carrefour Ekong- Carrefour Biyebe (18,3 Km). Le taux d’avancement des travaux est estimé à 23,63% avec une progression de 07,45 en l’espace d’un mois. A la manoeuvre, l’entreprise Arab Contractors. Dans le lot de ses réalisations, les terrassements généraux sur 17 km, l’éxécution de la plate-forme sur 11 km, la couche de fondation sur 6 km. De plus, la couche de base est déjà visible sur un linéaire de 2,5 km. Sur les cinq (5) dalots prévus, un est achevé et les autres en cours d’exécution.
La section Ekong-Biyebe a connu quelques pertubations. La pénurie de carburant en est la principale. Les travaux de bitumage étaient évalués à 16,18% au mois de Mai 2023. « Sur le site des travaux, le rythme s’accélère et les travaux en cours concernent les prestations mentionnées dans les performances de l’entreprise en ce mois de juin 2023 » rassure le ministère des travaux publics.
Même si on déplore encore « la présence des poteaux électriques sur l’emprise du projet à certains endroits; la présence dans l’emprise du projet à certains endroits, des cultures et autres aménagements paysagers dont les riverains s’opposent à leur destruction avant indemnisation » regrette la même source.