Cameroun -dette publique : le risque de surendettement extérieur reste élevé
En se penchant sur les derniers rapport du Fonds Monétaire International (FMI), fin août 2023, des analyses montre que le Cameroun demeure exposé à un haut risque de surendettement.
Selon le FMI, « le taux d’endettement public est proche de 45,8 % du PIB en 2023 et le profil de la dette continue de présenter un risque élevé de surendettement ». Les indicateurs de l’analyse de viabilité de sa dette (AVD) pour 2023 le démontre à suffisance.
Pour le directeur de la Caisse autonome d’amortissement « l’ encours de la dette du secteur public à fin août 2023, est estimé à 12 008 milliards de FCFA soit environ 43,7% du PIB…le taux d’endettement reste en deçà du seuil des critères de convergence communautaire en zone CEMAC, fixé à 70% du PIB. Il n’y a pas de quoi s’alarmer. ». Pour lui, « il semble excessif de parler de signaux alarmants concernant notre endettement. Notre ratio de solvabilité démontre clairement la maîtrise de l’endettement public au Cameroun et la capacité du pays à honorer ses obligations à moyen et long terme ».
Pourtant, les spécialiste de la question et le FMI disent le contraire. Et la CAA continue à se justifier, pensant embellir le risque. « La vérité, nous disposons d’une marge d’endettement substantielle pour financer d’autres projets et programmes d’investissement porteurs de croissance », renchérit le Directeur général.