fbpx

Cameroun – Discours de haine : le CNC invite les médias à être responsable

0
Chebonkeng Kalabubse: "Nos valeurs ne permettent pas la diffusion des scènes homosexuelles" actualité au Cameroun

Joe Chebonkeng Kalabubse, président du CNC source; jour.com

«Mécanismes d’éradication du discours de haine dans les médias au Cameroun » tel est le thème de ce séminaire national de sensibilisation des professionnels des médias organisé par le Conseil National de la communication (CNC) ce 26 juin à l’hôtel Djeuga Palace à Yaoundé, événement placé sous le patronage du Premier Ministre. Plusieurs Hommes et Femmes de Médias ont répondu à l’appel du CNC.

Dans un contexte marqué par la recrudescence des discours de haine dans la société camerounaise, il est urgent de stopper ce fléau, qui a trouvé son terrain d’expression et de prédilection dans les médias.
Avec l’imminence des échéances électorales,les discours de haine monte en puissance dans les médias et dans les réseaux sociaux.

Dans cette mouvance, le Pr Charly Gabriel Mbock affirme que les réseaux sociaux « désocialisent » plus et entraîne« une déliquescence du tissu social» car l’on constate qu’à travers cet outil internet, les échanges sont caractérisés par une prolifération de propos haineux incitant à la violence, l’exclusion, la stigmatisation ou la sédition.

Pour le Pr Leka Essomba, notre diversité ethnique devrait être une source d’harmonie et de cohésion sociale comme le stipule notre Constitution . «D’après l’anthropologue Claude Lévi Strauss , après une certaine période, chaque société est appelée à se renouveler et à relever des défis actuels, le challenge qui nous revient est de mettre fin aux discours de haine ou dans une certaine mesure les édulcorer» affirme Pr Leka Essomba.

« L’organisation de cette rencontre a été motivée par la conjonction de plusieurs facteurs. Il s’agit de la poussée exponentielle du discours de haine dans notre espace public , mais aussi de l’interpellation faite au mois de Juin 2022 par les participants d’un atelier de sensibilisation des acteurs les locaux en matière de lutte contre les discours de haine, organisé à Bertoua par le MINDEVEL et l’UNICEF .La troisième motivation a été la prise en main par le gouvernement de ce combat névralgique à travers la récente conférence de presse des Ministres de la Communication et de l’administration territoriale , associés à la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme. » déclare Joe Chebonkeng Kalabubse Président du CNC, il renchérit , « En ces temps de modernisme et de liberté où tout le monde peut se croire journaliste, parfois sans aucune formation à la base , il revient à l’organe de régulation avec votre accompagnement , vous professionnels de Médias , de promouvoir auprès de jeunes Camerounais intellectuellement et moralement capables de donner au plus beau métier du monde toutes ses lettres de noblesse»

YAHAYA IDRISSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *