Cameroun – Droits d’auteur: Des artistes en colère!
Ils sont sortis en masse pour dénoncer la répartition des droits d’auteur. Et c’est devant les services du premier ministère qu’ils ont manifesté lundi à Yaoundé.
Ils ont un offert un spectacle le 19 juin devant la primature à Yaoundé. Une trentaine d’artistes musiciens, rongés par la colère, ont repris en chœur, le refrain de la répartition des droits d’auteur. « le président de la commission débloque dans l’argent des artistes 90 millions de FCFA. Nous sommes fatigués » s’exaspère un artiste.
De plus, d’après Jean Pierre Essomé le président de la dite commission des organismes, de gestion collective des droits d’auteur et droits voisin « nous prend 4% pour aller gérer le Fonds National Culturel. Un fonds National Culturel c’est l’état qui le finance ». Ce qui impacte sur la répartition des droits d’auteur. « Ange Ebogo Emerand, après un an, a 50 000 F, Tanus Foé 35 000 F et Nono Flavie 35 000 F »
Leur cris ne va pas rentrer dans les oreilles de sourds. Les responsables du collectif seront finalement reçu par le premier ministre, Joseph Dion Nguté.« Il a pris acte de nos revendications. Il a dit que la semaine prochaine, il va convoquer toutes les parties » s’est satisfait Raymond Tchengang, promoteur culturel.