fbpx
Droits voisins: quand la répartition sonne faux! Actualité au Cameroun
Manifestation des artistes devant les service du premier ministre source: K-news24

Cameroun – Droits d’auteur: Des artistes en colère!

Ils sont sortis en masse pour dénoncer la répartition des droits d’auteur. Et c’est devant les services du premier ministère qu’ils ont manifesté lundi à Yaoundé.

Ils ont un offert un spectacle le 19 juin devant la primature à Yaoundé. Une trentaine d’artistes musiciens, rongés par la colère, ont repris en chœur, le refrain de la répartition des droits d’auteur. « le président de la commission débloque dans l’argent des artistes 90 millions de FCFA. Nous sommes fatigués » s’exaspère un artiste.

De plus, d’après Jean Pierre Essomé le président de la dite commission des organismes, de gestion collective des droits d’auteur et droits voisin « nous prend 4% pour aller gérer le Fonds National Culturel. Un fonds National Culturel c’est l’état qui le finance ». Ce qui impacte sur la répartition des droits d’auteur. « Ange Ebogo Emerand, après un an, a 50 000 F, Tanus Foé 35 000 F et Nono Flavie 35 000 F »

Leur cris ne va pas rentrer dans les oreilles de sourds. Les responsables du collectif seront finalement reçu par le premier ministre, Joseph Dion Nguté.« Il a pris acte de nos revendications. Il a dit que la semaine prochaine, il va convoquer toutes les parties » s’est satisfait Raymond Tchengang, promoteur culturel.

À propos Alain Ghislain Kanga

Journaliste et Producteur chez K-News24 Journaliste passionné par l'actualité, je suis actuellement producteur chez K-News24, où je partage mon expertise et mes analyses sur les événements mondiaux. Mon approche est généraliste, mais avec un intérêt particulier pour les sujets liés à la technologie, la politique et les tendances sociétales. À travers mes articles, je souhaite offrir une vision claire et précise de l'actualité. Bonne lecture !

Laisser un commentaire