fbpx

Cameroun – Environnement : vers la mise sur pied d’une bourse Nationale des déchets

1
Cameroun – Environnement : vers la mise sur pied d’une bourse Nationale des déchets. Actualité au Cameroun

collecte de déchets source: Afrique54

C’est le projet que veut mettre en place le ministère de l’environnement. Une séance de travail y afférente a eu lieu le 12 juin 2023 à Yaoundé.

Des montagnes d’ordures qui jonchent les rues. C’est le visage qu’affichent très souvent des quartiers des villes de Douala et Yaoundé. Les entreprises en charge de l’hygiène et salubrité sont débordées. Pour donner une nouvelle image de nos villes, une séance de travail a eu lieu ce lundi 12 juin à Yaoundé. Objectif, faire des déchets un outil rentable et de développement.

Le ministère de l’environnement et les autres parties prenantes ont décidé de la mise en place de la bourse nationale des déchets. Une plateforme qui sera constituée de l’État, la société civile, les structures de collecte et même les ménages. Le but est de commercialiser les déchets afin de limiter la masse d’ordure allant vers les décharges.

« Il faut passer à une action concrète. Que les parties prenantes souscrivent des actions dans le capital de la bourse pour qu’on puisse démarrer » exhorte Pierre Hele, ministre de l’environnement.

Cette bourse « créer des emplois, de la valeur ajoutée pour les déchets, réduire les quantités de déchets destinés aux décharges et réduire les coûts de gestion des déchets » indique Hamadjoda, sous directeur de la gestion des déchets, des produits chimiques toxiques dangereux au ministère de l’environnement.

1 thought on “Cameroun – Environnement : vers la mise sur pied d’une bourse Nationale des déchets

  1. Super article ! Vivement que les actions initiées portent des fruits dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *