fbpx

K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Titre du document INFOS!! : KNEWS24 MET A LA DISPOSITION DES ANNONCEURS DES ESPACES PUBLICITAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER DIRECTEMENT AU 696529724 OU NOUS ECRIRE A NOTRE ADRESSE MAIL infoknews24@gmail.com.

Cameroun : le FMI autorise décaisse 45 milliards de Fcfa

0

C’est la substance du communiqué rendu public ce 21 décembre 2023 par le ministre des Finances du cameroun (Minfi), Louis Paul Motaze.

 Selon la note du ministre camerounais, « le Fonds monétaire international(FMI) vient d’approuver le décaissement de 45 milliards de Fcfa en faveur du Cameroun. Le financement rentre dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (Medc)  conclu le 19 juillet 2021 ».

Ce financement porte à 345 milliards de Fcfa, le montant dont le Cameroun a déjà bénéficié. Le FMI a ainsi donné son accord pour proroger 12 mois (jusqu’en juillet 2025), le FEC-Medc. Pour Louis Paul Motaze, « cette prorogation s’accompagne d’un accès à des ressources supplémentaires pour permettre au gouvernement de disposer de marges budgétaires additionnelles à l’effet de mener à bien ces réformes ».

Cette revue en date pourra accorder un financement supplémentaire de 145,4 millions de dollars (environ 89 milliards de Fcfa) ; d’où un actif de plus porté à 445, 5 milliards de Fcfa, la somme globale que le Cameroun aura amassée en 04 ans.

Bien que le Cameroun « fait preuve de résilience face aux différents chocs extérieurs qui se sont succédé », il faudra cependant mobiliser les recettes internes du pays « hors pétrole…en améliorant l’efficacité et la passation des marchés en matière de dépenses publiques, en réduisant le recours aux procédures exceptionnelles pour les dépenses et en réglant en temps opportun les obligations impayées. Il est important de renforcer la gestion des entreprises publiques, en particulier celles qui soutiennent les infrastructures économiques. Dans ce contexte, l’équipe de la mission a souligné la nécessité d’avancer dans la restructuration de la Sonara », recommande le FMI.


En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24 | Actualités au Cameroun et à l'international

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading