Cameroun : Revue de presse du 27 novembre 2024
Commençons ce matin par les Élections 2025/2026. Au cours du dialogue entre Elecam et les acteurs politiques hier, le président de l’ADD a présenté les points critiques de la loi électorale à corriger, au risque d’entraîner le Cameroun dans l’impasse. Les détails sont à lire aux pages 8 et 9 du quotidien Mutations.
Parlons à présent de la coopération bilatérale entre le cameroun et Guinée équatoriale qui évaluent les tracés frontaliers. Selon le quotidien InfoMatin de ce jour, Conduite par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, la délégation camerounaise est dans la cité de la Paz, au pays de Teodoro Obiang Nguema. Objectif : prendre part, du 25 au 27 novembre 2024, aux assises de la commission ad hoc sur la délimitation des frontières maritimes et terrestres entre les deux pays voisins et frères, apprend-on en page 3 du journal.
Il y’a pas que des coopérations au menu de ce jour. Il y’a également de l’économie. Les actions cherchent preneurs à la Bvmac. La séance de cotation du 21 novembre 2024 à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac) n’a donné lieu à aucune transaction. Lire plus en page 3 du tabloïd L’Economie.
Toujours en économie, La révolution 3.0 en marche dès 2025 en ce qui concerne le Guichet Unique. Lancé en 2000, le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) s’apprête à franchir une nouvelle étape avec une plateforme de troisième génération. Ce projet, prévu pour le premier trimestre 2025, promet une digitalisation avancée, une infrastructure modernisée et des outils d’analyse performants pour une gestion optimisée des opérations du commerce extérieur. Les précisions en page 6 du journal Conjoncture Économique.
Le quotidien Le Drapeau nous plonge dans l’électrification solaire. Le président de la République, Paul Biya, a signé le 25 novembre 2025, un décret permettant au ministre de L’Economie de conclure un accord de financement de 24,8 milliards de FCFA avec Afreximbank. Ce montant servira à électrifier 200 localités grâce à des systèmes solaires photovoltaïques. Le projet vise également à diversifier le mix énergétique du pays, actuellement dominé par l’hydroélectricité. Plus de détails en page 5
Le journal L’ Action parle des fêtes de fin d’année et affirme qu’il y aura ni pénurie, ni hausse de prix. D’après le journal du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), c’est la principale résolution des concertations tenues récemment entre le gouvernement et les opérateurs des différentes filières. Les détails sont à lire en page 7.
Violence basée sur le genre. Le journal La Voix Des jeunes révèle que que le monde a célébré, ce 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le Cameroun fait face à une recrudescence inquiétante de ce fléau. Selon les statistiques du Minproff, 39 % des femmes dans le pays subissent des violences liées à leur genre, fait observer le tri-hebdomadaire.
Berdiane TCHOUBOU