Cameroun : Revue de presse du Jeudi 29 Août 2024
Ouvrons la revue de presse quotidienne ce jeudi avec cette information. Bras de fer judiciaire : Gain de cause de la CNPS face au Consupe.Titre le quotidien Econews. Le journal nous renseigne que dans un rebondissement inattendu, le tribunal administratif du Centre à Yaoundé a suspendu, le 23 août 2024, les effets d’une décision du Contrôle supérieur de l’État (Consupe) qui imposait une mise en débet de 611,6 millions FCFA au directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame. Cette décision, prise à la suite d’un audit des comptes de la CNPS couvrant la période 2008-2016, avait été motivée par 19 fautes de gestion reprochées au directeur général,
Tribunal administratif – Rapport du Consupe – DG CNPS : Insaisissable… Mécontent de la décision du Conseil de discipline budgétaire et financière du Consupe, le DG de la CNPS a saisi la justice afin de rétablir son honneur. Le 22 août 2024, le tribunal administratif, se fondant sur les dispositions des lois du 11 juillet 2018 relatives au Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques, d’une part, et sur celle portant sur le Régime financier de l’État et des autres entités publiques, d’autre part, a ordonné la suspension de cette décision. Le journal Le Point Hebdo fait le point ce jour .
Présidentielle 2025 : Le Mayo-Tsanaga plébiscite Paul Biya. D’après le quotidien Le Drapeau , des milliers de citoyens camerounais se sont rassemblés le 28 août dernier à Mokolo, dans la région de l’Extrême-Nord, pour exprimer leurs sincères remerciements et leur soutien indéfectible au président Paul Biya, affirmant leur désir de le voir se présenter à la présidentielle de 2025. Plus de détails a ce sujet c’est à lire dans les colonnes du journal.
Faisons un tour en economie à présent pour parler du Chiffres d’affaires du Groupe Castel qui affiche ses performances. L’entreprise a publié le rapport de ses activités dans 25 pays où elle est présente au cours de l’année écoulée. Lire plus de détails à ce sujet en page 3 du quotidien L’Économie.
Toujours en économie, Défi actuel quant à lui reviens sur la loi de finances 2025 et nous informe que les opérateurs économiques propose des réformes fiscales. PME et grandes entreprises réunies au sein de la Chambre de Commerce de l’Industrie des Mines et de la tisane à ont soumis 18 propositions pour l’élaboration de l’avant projet de loi de finances 2025 au directeur général des impôts en séjour à Douala
Batouri : En or… la loi. Selon le quotidien Mutations forte d’une ordonnance rendue par la Cour suprême le 13 août 2024, la Société Jamb’s Avenir Sarl somme les nationaux et expatriés qui agissent en complicité avec certaines autorités camerounaises d’arrêter l’extraction et l’exploitation des ressources minières dans le périmètre de son permis de recherche.
Un an de succès pour le livre PNDP : Une célébration des avancées en décentralisation et développement local au Cameroun. À l’occasion de l’anniversaire de la publication de l’ouvrage « Décentralisation et développement local : Une analyse de la contribution du PNDP », retour sur un an d’impact et de transformation au sein des collectivités camerounaises. Lire les détails en page 6 du tri-hebdomadaire Le Soir.
Berdiane TCHOUBOU