Can 2023: Ce qu’il faut retenir de la 1ère journée
Les rencontres de la première journée de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations ont pris fin mercredi. Voici les 10 faits marquants révélés par la Confédération Africaine de Football.
1. Comme Ebou Adams. Le joueur gambien a écopé du premier carton rouge de la compétition lors du match face au Sénégal. Dans la même journée, le Guinéen François Kamano a aussi été expulsé face au Cameroun. Le Tanzanien Novatus Miroshi (contre le Maroc) a porté à 3 le nombre d’expulsions après les 12 premiers matchs
2. Mostafa Mohamed, le buteur le plus rapide de l’histoire de la CAN. L’attaquant égyptien a marqué après 1 min 30 s contre le Mozambique.
3 L’Egypte a encaissé 2 buts face au Mozambique, c’est plus que lors de ses 11 matches de poule précédents en Coupe d’Afrique des Nations (1 contre le Nigéria en 2022).
4. Le Sénégal et le Maroc sont les auteurs des plus gros scores de ces premiers matchs après les victoires 3-0 sur la Gambie et la Tanzanie
5. Le meilleur buteur du tournoi jusque-là se nomme Lamine Camara. Le Meilleur jeune joueur africain de l’année truste la tête du classement des buteurs avec 2 réalisations après son doublé face à la Gambie
6. 100è match pour Youssef Msakni avec la Tunisie lors de la défaite contre la Namibie (0-1) en ouverture du groupe E.
7 Toujours pas de victoire pour la Mauritanie en phase finale de CAN CAF TotalEnergies après 7 matchs (2 matchs nuls, 5 défaites)
8. Le Burkina Faso a enfin gagné en match d’ouverture d’une CAN lors de sa 13è tentative après du succès 1-0 sur la Mauritanie. Jusque-là, les Etalons étaient restés sur 5 nuls et 7 défaites.
9. 1ère victoire de la Namibie en phase finale de CAN CAF TotalEnergies pour sa 4è participations. Victoire 1-0 devant la Tunisie
10. En décrochant le match nul (1-1) face à la Guinée, le Cameroun est resté invaincu sur ses 10 derniers matches de poule de Coupe d’Afrique des Nations (4 victoires, 6 nuls), plus longue série en cours dans la compétition.
Au total, 27 buts inscrits après les 12 premiers matchs. Quarante-deux (42) cartons jaunes ont été distribués soit 3,5 cartons par match ; contre 3 cartons rouges en tout. Cinq (5) matchs nuls ont été enregistrés.
Le score le plus fréquent est le 1-1 (4 fois). La rencontre la plus prolifique en but est celle de l’Égypte contre le Mozambique (2-2). Aucun score vierge (0-0) n’a été enregistré.