fbpx

CAN U-23 football : La victoire de la formation marocaine!

0
Can U23: la victoire de la formation marocaine. Actualité à l'international

les lionceaux de l'Atlas vainquer de la Can U23

Le Maroc vient de se hisser sur le toit de l’Afrique du football dans la catégorie des moins de 23 ans. Les lionceaux de l’Atlas ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN U-23) des moins de 23 ans en battant l’Égypte en finale au bout de la prolongation (2-1), dans l’ambiance de folie au stade Moulay Abdallah de Rabat. Une victoire historique puisque c’est la toute première fois que la pays remporte ce titre à domicile.

Cette performance vient mettre en avant le travail de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Elle oeuvre depuis des années à préparer la relève. On est passé de la détection des talents dans les tournois de football à la mise en place des académies de football. Des structures qui tutoient, en terme de confort, sécurité, qualité d’enseignement, infrastructures, celles des plus grands pays de football dans le monde. C’est le cas de l’Académie Mohammed VI, qui a mobilisé un investissement à hauteur 140 millions de dirhams et inaugurée en 2009.

Un projet initié par le Roi Mohammed VI en personne, après le déclin du football marocain dans les années 2002 (participation manquée au mondial de 2000 et 2006 et une finale de la CAN perdue en 2004). Un projet qui vise à promouvoir et développer le football par la sélection de joueurs talentueux. Youssef En-Nesyri (FC Séville), Nayef Aguered (West Ham United), Azzeddine Ounahi (Olympique de Marseille) pour ne citer que ceux-là sont des produits de ce centre de formation.

Et des centres de formation de qualité comme celui-là, le Maroc dispose d’une bonne brochette. Les grandes équipes du championnat local ( l’un des mieux organisés sur le continent Africain) dispose d’une académie où l’on forme des jeunes dans toutes les catégories. Ce succès n’est dont pas le fruit d’un hasard mais le résultat d’un projet bien ficelé par la fédération Royale Marocaine de Football et impulsé par le Roi Mohammed VI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *