fbpx

Changements climatiques : le temps presse.

0
Changements climatiques : le temps presse. Actualité au Cameroun

Afrique- réchauffement climatique crédit photo: Pour l'Eco

Les changements climatiques, une actualité qui fait voler en éclat cloisons et certitudes, et à laquelle le Cameroun n’échappe pas. Ça craint pour la planète, l’occasion pour l’UNESCO d’interpeller les professionnels de médias, sur leur rôle, à quelques heures de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse. Comment la presse peut désamorcer cette bombe a retardement? Avec quelles armes?

Depuis quelques années, la crise climatique prend de l’ampleur. Elle bouleverse l’environnement, mais aussi la vie de milliards de personnes à travers le monde. Ce qui explique  » Cette forte variation des paramètres, cette forte variabilité dans l’étape de démarrage et de fin de saison, cette irrégularité dans la longueur des saisons, ces multiplications des situations climatiques extrêmes en termes de localisation, d’intensité de durée et même de fréquence » fait savoir Réné Ramses Meyong, climatologue.

La planète suffoque, et à l’aube de la commémoration ce 3 mai la 31 journée internationale de la liberté de la presse, la communauté internationale a travers l’ UNESCO saisit cette tribune pour interpeller les hommes de médias sur la nécessité de s’engager pour pas que la situation empire. «  Ces histoires de chamboulement et de pertes méritent d’être connues et partagées. C’est à travers leur travail, leur courage, et leur persévérance que nous pouvons savoir ce qui se déroule vraiment à travers les différentes régions du monde » appelle Mokni Nejip, représentant de l’Unesco.

Leurs missions régaliennes d’éducation et de sensibilisation sont ainsi convoquées, mais cela n’est pas sans risques, dans un contexte périlleux. Selon les statistiques de l’Unesco, 44 journalistes travaillant sur les questions environnementales ont été tués dans 15 pays différents entre 2009 et 2023. Mais seuls 5 affaires ont abouties à des condamnations. Toujours dans la même période, au moins 75 médias couvrant les évènements liés à l’environnement ont fait l’objet de poursuites judicaire.

Entre plaintes, interrogatoires et autocensure, le journaliste est appelé à faire preuve de résilience en se mettant résolument au service de mère nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *