fbpx

Coup d’État au Niger : la CEDEAO décide de sanctionner

0

Réunis à Abuja, au Nigeria, les représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest la CEDEAO décide de sanctionner. donnent un ultimatum  d’une semaine,  avec  blocus économique et possibilité de recours à  la force. 

 Ouhoumoudou Mahamoudou demande de s’entendre pour une solution, car la population se révolte de plus en plus. Déjà , plusieurs milliers de militants étaient réunis samedi et dimanche, dans la capitale pour manifester contre les dirigeants qui divisent le pays. 

Le président du Tchad,  Mahamat Idriss Déby,s’est d’ailleurs rendu pour une médiation et essayer d’apaiser les tensions. Bien que son pays ne fait pas partie de la CEDEAO.

Selon les putschistes, « Paris veut intervenir militairement ». Car la France, compte protéger ses ressortissants en répliquant. Ceci, après une manifestation ayant ciblé son ambassade.  Pour l’Union européenne, les putschistes sont responsables des attaques des civils.

Il faut préciser que le président nigérien,  Mohamed Bazoum, séquestré dans son domicile depuis le 26 juillet, se porte bien. Une information du Premier ministre. Rappelons que, Le président déchu a élu en 2021.Le général Abdourahamane Tiani chef putschiste , s’est présenté vendredi à la télévision publique comme « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie », après un coup d’Etat qu’il a justifié par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *