fbpx

Covid-19: l’épidémie refait surface, le Cameroun sur ses gardes!

0
Covid-19: l'épidémie refait surface, le Cameroun sur ses gardes! Actualité du Cameroun

Le ministre de la santé publique appelle à la vigilance des citoyens sur la résurgence du Corona virus dans le monde. Manaouda Malachie l’a fait savoir à travers un communiqué rendu public le 26 juin 2024.

L’histoire est loin d’être terminé avec le corona virus. Le monde entier connaît une résurgence de la maladie depuis plusieurs mois.  Les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Inde, le Japon, la France sont les pays où l’on enregistre de nombreux cas de covid-19, trois ans après ses ravages. Franceinfo.fr dans un article du 17 juin 2024 révélait alors que « Plusieurs signaux montrent une circulation croissante du virus. Plus 52% de passages aux urgences en une semaine ou chez SOS-Médecins, avec une hausse des consultations de 51 % ».

Le Cameroun en alerte

Si le continent Africain a subi moins de dégâts de cette épidémie, l’heure est à la prudence dans certains pays. C’est le cas du Cameroun. Le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie, porte à l’attention de la résurgence ces derniers jours des cas de covid-19 dans certains pays occidentaux et même Africains » lit-on dans le communiqué rendu public le 26 juin 2024.

Le gouvernement a aussitôt pris des mesures préventives sur le plan national. Tous les voyageurs ont obligations de remplir les fiches d’identification au débarquement dans les aéroports internationaux. Il est prévu un testing systématique des cas suspects et le dépistage volontaire des voyageurs à l’aéroport, notamment ceux revenant du hadj 2024, le dépistage systématique des cas suspects de covid-19 dans les services d’urgence, de consultation et d’hospitalisation de toutes les formations sanitaires et la prise en charge gratuite des cas positifs.

Vigilance des populations

Le ministre de la santé interpelle également les populations. Manaouda Maladie les appelle à la vigilance. Les mesures barrières sont les principales recommandations. Port systématique du masque en cas de symptômes de la grippe, le respect de la distanciation sociale, l’hygiène des mains et la désinfection régulière des espaces communs.

Le rapport de l’OMS sur les statistiques sanitaires mondiales 2024 a confirmé que la COVID-19 était la troisième cause de décès dans le monde en 2020 et la deuxième un an plus tard.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading