Crise anglophone : 6 morts en un week-end
La situation s’enlise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Deux régions en proie aux attaques des séparatistes depuis 2016. En l’espace de quelques jours près de 6 personnes ont été tuées dans la ville de Bamenda.
On est loin de se rapprocher de la fin de la crise dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. L’insécurité prend de l’ampleur. Les séparatistes continuent de répandre un climat de terreur. les habitants du quartier Mile Three à Bamenda ont été la cible d’une attaque d’un groupe armé encore non identifié dans la nuit du 25 novembre 2023. C’est précisément au Big G, lieu de la projection d’un film ayant pour acteur principal l’acteur nigérian Sylvester Madu. Les assaillants, arrivés à bord des motocyclettes, armés, ont ouvert le feu dans la foule.
Une attaque éclair. Les malfaiteurs sont repartis immédiatement après leur forfait, laissant derrière eux des populations consternées. Les blessés ont été conduits dans les formations sanitaires les plus proches pour une prise en charge. Selon les autorités sanitaires, le bilan provisoire est de 5 morts et de nombreux blessés graves.
Une situation qui a conduit le lendemain à une marche de protestation des conducteurs de mototaxis dans la ville contre cette énième attaque meurtrière. Toujours ce week-end,le corps sans vie Doh Kafé, 2ème adjoint au maire de la commune de Balikumbat (Ngoketunjia), a été retrouvé quelques jours après son enlèvement. Ses bourreaux réclamaient une rançon de 20 millions de francs contre sa libération. Sa famille n’a pu rassemblé que 3 millions de francs. Ses geôliers ont finalement abattu l’autorité administrative.
Les populations continuent de vivre dans la peur dans les régions anglophones malgré le déploiement forces de défenses. Les séparatistes font également des incursions dans certaines localités de l’Ouest. Ils ont tué 9 personnes il y a plusieurs jours lors d’une attaque à Bameyan. La rumeur d’une attaque des sécessionnistes a semé la panique dans un lycée de Mbouda.