fbpx

Crise anglophone : la Norvège sur le banc des accusés.

0
Crise anglophone : la Norvège sur le banc des accusés. Actualité au Cameroun

drapeau de la Norvège

Partager l'actualité

La Norvège  est traînée  devant les tribunaux. Il est accusé par un avocat de financer le nommé le leader du mouvement de force de défense pour la déstabilisation du Cameroun. Notamment dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

 Les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest continuent de vivre dans la terreur. Elles sont victimes des attaques incessantes des séparatistes. Ces derniers, lourdement armés, reçoivent pour la plupart, leurs financements à l’étranger. La Norvège est soupçonnée d’être parmi les financiers extérieure d’un de ces groupes terroristes. Précisément le nommé Cho Ayaba Lucas, leader du mouvement de force de défense. Mouvement dont l’objectif est la déstabilisation du Cameroun.  « La Norvège a assisté Cho Ayaba Lucas, un terroriste reconnu sur le plan international. Malgré de nombreuses plaintes et les preuves de son implication dans le terrorisme, la Norvège lui a fourni une plateforme d’assistance financière et lui a même accordé la citoyenneté » explique Me Emmanuel Shalaï, avocat international.

600 milliards FCFA réclamés à la Norvège

Le dossier est porté au tribunal  fédéral de Los Angeles aux Etats unis. L’avocat camerounais réclame plus de 600 milliards de FCFA à la Norvège pour que justice soit rendue pour des milliers  de victimes de cette crise qui perdure dans les régions anglophones du Cameroun. « Nous cherchons à obtenir justice pour les victimes qui ont souffert et sont morts à cause de ces actions avec la complicité du la Norvège » indique l’homme de loi.

L’Enquête piétine

Le seul hic, la nature internationale  et transfrontalière de ces crimes et la localisation des témoins dans les zones de conflits ralentissent considérablement les enquêtes. Cependant la lutte continue au côté du département de la justice  des États-Unis pour anéantir ces sponsors du terrorisme  au Cameroun.

Depuis le début de la crise en 2016, des groupes armées se formé. L’un des groupes politiques les plus puissants est dirigé par Cho Ayaba Lucas.  Il est basé en Norvège avec pour bras armé Les forces de Défense. Elles sont présences dans les deux régions anglophones.

Emmanuel  Nsahlai se lance dans ce combat avec des états de service assez convaincants dans la lutte contre le terrorisme. Plus de 20 condamnations, plus de 187 plaintes en cours au département de la sécurité intérieure et le FBI et 36 plaintes déposées contre les séparatistes à la cour pénale internationale de la Haye.

D’après le rapport du secrétariat d’Etat aux migrations de la confédération Suisse, En novembre 2023, les Nations Unies ont indiqué que près de 360 000 personnes étaient déplacées à l’intérieur des régions anglophones, environ 260 000 avaient fui dans les régions Ouest, Littoral, Centre, et 90 000 au Nigeria. Elles ont considéré que 42 000 personnes avaient fui au cours du premier semestre 2023, précisant que la plupart de ces déplacements étaient pendulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *