Élections: une nouvelle plateforme pour la sécurisation des votes
Les échéances électorales de 2025 se préparent à tous les niveaux. Une nouvelle plateforme associative destinée à la sécurisation des votes vient de voir le jour à Yaoundé. Le CETU, Citoyens Électeurs Témoins des Urnes se donne pour objectif de veiller sur le processus électoral jusqu’au dépouillement.
Dans l’arène politique à vivre en 2025 ou avant, ils veulent être régulateurs des comportements. Ils sont Réunis au sein d’une plateforme associative dénommée Citoyens Électeurs, Témoins des Urnes (CETU). » le CETU c’ewt une dynamique qui vient interpeller les citoyens à comprendre qu’il est désormais de leur responsabilité, compte tenu de la configuration politique au Cameroun, qui est particulière en ce sens que les procès verbaux ne sont pas le reflet de ce qui a été fait à la base. Le CETU vient avec sa capacité de dire aux électeurs que ces problèmes que nous avons au Cameroun sur les élections justes et transparentes, la meilleure solution ne peut venir que des électeurs eux-mêmes » précise Étienne Jean Jacques Binzouli, membre du CETU.
Le CETU cible donc prioritairement les électeurs qu’il souhaite outiller pour veiller au processus électoral de l’inscription sur les listes au dépouillement des votes. Le tout à l’abris des fraudes et désordre Public. Dans un premier temps le challenge est d’amener les électeurs à voter librement sans corruption de conscience.
« parfois ils vendent à prix, d’un morceau de paix ou d’une boite de sardine leur vote. Si cette population est éduquée, on aura les personnes qu’il faut à la place qu’il faut. Et forcement la nation sera mieux gérer » Yves Guidel Enyengue Bono, président du CETU. Les armes à déployer sont, la sensibilisation et le formation.