fbpx

Électricité:450 milliards F pour approvisionner le Tchad

0
Electricité: 450 milliards F pour approvisionner le Tchad. Actualité au Cameroun

L’annonce a été faite le 21 novembre à Yaoundé au cours du lancement du projet d’interconnexion entre le Cameroun et le Tchad. Question, comment le pays de Paul Biya compte t’il approvisionner ce pays en électricité?

Avec une capacité électrique installée estimée a environ 1400 mégawatt en 2023, le Cameroun peine encore à offrir a ses populations une énergie en continue. Même dans les grandes métropoles comme Douala et Yaoundé, les délestages font partie du quotidien de centaines de ménages… sans compter certaines localités très enclavées ou l’électricité n’est qu’un rêve pour les villageois. Dans ces conditions, notre pays a quand-même l’ambition de venir en aide au Tchad d’ici 2027.Tout est misé sur le barrage de Nachtigal. « A partir de nos ressources hydroénergétiques, on pourra désormais exporter l’énergie au Tchad, pratiquement 100 mégawatts pour permettre à ce pays frère d’avoir une énergie propre et à moindre coût » annonce Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie.

Annoncée pour cette fin d’année 2023, la mise en service du barrage hydroélectrique de Nachtigal est censée générer 420 mégatwatts d’énergie supplémentaire en direction des ménages. Assez pour atteindre l’autosuffisance énergétique selon le ministre de l’eau et de l’énergie. Mais pour des associations de consommateurs, on mets la charrue avant les boeufs.  » La composante qui est spécifique au Cameroun, faut pas l’oublier, c’est l’interconnexion du réseau Sud au réseau Nord » précise le ministre.

Le projet d’interconnexion des réseaux électriques des 2 pays est officiellement lancé ce 21 novembre à Yaoundé pour un coût total de 450 milliards de fcfa. Selon les prévisions de l’État, l’on ne devrait plus entendre parler de coupure intempestive de courants dès 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *