fbpx

Endettement envers la France: Pas de quoi s’alarmer pour le Cameroun selon les experts

0
Endettement envers la France: Pas de quoi s'alarmer pour le Cameroun selon les experts

Le Cameroun dans le top 5 des pays africains les plus endettés auprès de la France . C’est ce qui ressort du dernier rapport du trésor français sur ses créances en Afrique. Au total, C’est 801, 7 milliards en fin d’année 2023. Bien qu’occupant le 4 e rang dans ce classement, le niveau d’endettement du Cameroun n’est pas alarmiste selon des experts. Car à 44 pour cent , le Cameroun est loin du seuil d’endettement qui est 70 pour cent.

De 912,4 milliards en 2022 , l’encours de la dette du Cameroun à l’égard du trésor public français s’élève à 801, 7 milliards de francs CFA en 2023. Un stock de la dette minimisé compte tenue de ce que c’est la France qui héberge le compte d’opération des réserves extérieures du Cameroun.

 » Toutes les recettes du Cameroun sont centralisées vers le trésor Français depuis les années 1960 jusqu’à date. Initialement c’était à 100% ensuite à 85%. Et depuis peut-être une vingtaine d’années c’est descendu à 50%. Ca veut dire que si le Cameroun vend à l’international pour 100 milliards de devises cela veut dire que 50 milliards appartiennent au trésor français, dont à l’état français. Qu’on en soit aujourd’hui à dire que le stock d’endettement vis-à-vis du trésor français devrait être analyser sur le prisme de l’alarmisme personnellement je n’y crois pas » analyse Jean Marie Biada, économiste.

Dans le même versant , le caractère soutenable de la dette du Cameroun est convoqué pour indiquer que le Cameroun n’est pas en défaut de paiement.  » Lorsque vous regardez l’institut national des statistiques avec ses chiffres, les organismes français ou certains organismes de la banque mondiale, vous constaterez tout simplement que la dette du Cameroun en 2023 représentait environ 44% de son PIB. Donc cette dette est soutenable à condition que les investissements et les objectifs pour lesquels ces engagements ont été contractés soient réalisés. Ace moment le remboursement pourra se faire graduellement » fait savoir David Kuate, expert financier.

Des 6429,100 milliards du budget de l’année en cours au Cameroun, un peu plus de 26 % ont été débloqués pour honorer le service de la dette.

Monique Naoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *