fbpx

Est : les pygmées Baka  désormais libre d’exercer leurs droits traditionnels

0

Le gouvernement camerounais, à travers le ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), Jules Doret Ndongo, a procédé mardi 19 septembre dernier à Bertoua, dans la région de l’Est, à la signature d’un mémorandum d’accord avec les populations Baka.

Représentées par l’Association Sanguia Baka Buma’a Kpodé (ASBABUK) et son président, Joseph Bibi, le mémorandum signé en présence du représentant du Ministère des affaires sociales (MINAS), du gouverneur de l’Est, des ONG,  permet à la population Baka  d’exercer leurs droits traditionnels dans les parcs nationaux de Lobéké, de Nki et de Boumba Bek, ainsi que la réserve de faune de Ngoyla.

Il s’agit en fait du renouvellement du premier mémorandum signé en 2019 pour une durée de trois ans. Ce processus de renouvellement a débuté depuis avril 2022 par une phase de préparation qui visait essentiellement à développer le déroulement de la méthodologie, les outils de collecte des données, agenda et autres.

Il faut rappeler que ce Mémorandum avait été signé le 26 février 2019 par le Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF).

C’est ainsi qu’ à la demande du MINFOF, un consortium d’OSC locales expérimentées a été mise en place pour mener à bien le processus de renouvellement de ce mémorandum sous la coordination du Réseau d’Actions Concertées Pygmées (RACOPY) dont AAFEBEN en fait partie.

C’est une phase de consolidation et de production du mémorandum qui durant de nombreux mois sera amandé par toutes les parties prenantes impliquées et qui inclura dorénavant la Réserve de Faune de Ngoyla comme l’un des Aires protégées pouvant être accessible par les Baka. Tout ce processus s’est achevé ce 19 septembre 2023 par une nouvelle signature entre le MINFOF et l’asdociayion Sanguia baka buma’a kpodé pour une durée de 03 ans.

Une porte se ferme et une autre s’ouvre, car la mise en œuvre de ce mémorandum  est une étape dont le consortium devra suivre de très près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *