fbpx

Fiac 2023 : la foire de Douala prend des couleurs à Bepanda

0

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé ce 2 novembre 2023, la 2ème édition de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC) au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement. Un événement majeur qui se déroule au stade Omnisports de Bépanda.

Cinq ans après la première édition, la deuxième édition de la FIAC, a ouvert ses portes au public, avec la cérémonie d’ouverture à la salle VIP du Stade Omnisports de Bepanda.

Présidée par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce du Cameroun, cette année, l’évènement des acteurs des secteurs des affaires et du commerce camerounais, accueille plus d’une centaine de stands, et reçoit près de 400 exposants qui offrent la possibilité de découvrir et de se procurer d’excellents produits.

Relevons que le thème de cette édition, est « le commerce, levier de la relance économique, de l’industrialisation et de l’intégration régionale ». Il s’inscrit parfaitement dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 du Cameroun. Mettant en avant le concept fondamental de l’import-substitution et la valorisation du local content, en promouvant les produits « Made in Cameroon ». Cette approche s’inscrit également dans la logique de la Zlecaf, avec son slogan originel « Produire pour l’Afrique, Consommer africain ».

Un moyen de promouvoir une fois de plus le Made in Cameroon. Les participants et visiteurs venus de tout bord, ont pu ce matin être entretenu sur l’objectif même de cette foire. Dans la salle VIP de l’Omnisports de Bépanda et à l’Esplanade, jeunes, vieux, enfants se bousculent pour découvrir les créations, innovations et déguster les saveurs du pays.

Organisée par la Fondation Internationale Inter-Progress et ayant la Mairie de la Ville de Douala comme Partenaire Institutionnel de Référence, la Fiac 2023, s’étendre avec des programmes comme : des Exposition – Vente ; un Service de Rendez-vous d’Affaires B to B et des B to C ; Des Conférences-Débats sur le commerce national, régional et international ; Des Ateliers de Formation et de Renforcement de Capacités ou de Compétitivité des entreprises camerounaises/africaines sur les échanges commerciaux intra et inter-régionaux efficaces et des espaces de détente et de récréation avec manèges, animations artistiques et culturelles sur grand podium, art culinaire varié, rencontres sportives sponsorisées, etc.

Après les mots accrocheurs et encourageants que le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, a donné lors de la cérémonie d’ouverture, il est clair que le gouvernement ne compte pas baisser les bras en continuant à promouvoir l’entrepreneuriat.

Pour lui, « La grande distribution est une opportunité pour notre économie, pour ceux qui entreprennent, et un vecteur, sans doute des plus importants, pour la promotion et la valorisation des produits estampillés « Made in Cameroon ». Elle l’est tout autant pour la jeunesse camerounaise, en termes d’emplois bien sûr, mais également de formation à de nouveaux métiers, pour lesquels notre pays manque cruellement de spécialistes, des métiers nobles comme celui de charcutier, de pâtissier-boulanger, de cuisinier, etc. »

Une manière d’encourager de telles initiatives. Douala, ville au centre de l’économie camerounaise, est un véritable lieu de rencontre pour les nombreux pays de la sous-région.

Selon le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la Ville de Douala, « Douala, capitale économique et locomotive incontestable de l’appareil de production de notre pays, se doit de contribuer au plus vite à la relance économique nationale, notamment en créant les conditions pouvant permettre aux opérateurs économiques de transformer en réalisations concrètes toutes les opportunités qui pourraient survenir. Nous avons le devoir d’insuffler un dynamisme nouveau à la coopération et au business dans notre ville, et d’en faire un modèle de développement participatif ».

Il faut indiquer que, la Fiac met l’accent sur la promotion des produits et services valorisant les labels « Made in Cameroon », « Made in Central Africa » et « Made in Africa ». C’est pourquoi, lorsqu’on parcourt la plupart des stands l’on constate que 99℅ des produits exposés à cette foire sont Camerounais.

Chocolats, jus, appareils électroménagers, produits medico-sanitaires, des produits agroalimentaires, agropastorales, génie civil et bien d’autres sont mis en valeur.

Cette foire valorise toutes les filières de production et de commercialisation, facteurs de croissance et de gisement d’emplois, sur le triple plan national, régional et international.

Placée sous le Haut Patronage du Président de la République du Cameroun, avec le Ministre du Commerce comme le Mandant du Gouvernement, elle est un espace dédié aux rencontres entre acheteurs vendeurs pour un partage efficient d’informations sur les opportunités commerciales au Cameroun et en Afrique centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *