fbpx

Prix du pain : les boulangers ne veulent pas respecter la décision du Mincommerce

0

Dans une correspondance adressée le 26 octobre 2023, par le Syndicat Patronal des Boulangers du Cameroun, les boulangers exprimaient leurs souhaits de baisser le prix de la baguette de pain à  140fcfa. Donc 10 FCFA de moins, que l’ancien prix. C’est alors qu’une concertation a été fixée pour le 1er novembre.

Ce 1er novembre 2023,  dans la Salle de Conférences de son département ministériel, le ministre du commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana se concerte avec les fabricants de pains.

En fait, il s’agit de discuter de la décision du syndicat de réduire le prix de la baguette de pain de 150 à 140F. Notons par ailleurs, que le min commerce avait déjà exprimé son désaccord, soulignant que cette diminution est très en deçà de la baisse corrélative du prix de la farine.

Comment comprendre que le prix de la farine de blé a considérablement baissé, et ces mêmes fabricants, qui se plaignaient de la hausse des prix, veulent toujours maintenir le coût du pain ?

Selon le syndicat, « les salaires, les taxes, les améliorants, les levures et les carburants qui entrent dans le processus de fabrication du pain ne favorisent pas la baisse. Pour eux, ces augmentations des coûts ont limité leur capacité à réduire davantage les prix.

Pour Luc Magloire Mbarga Atangana, « cette réduction est bien en deçà de la baisse proportionnelle du prix de la farine, principal ingrédient de la fabrication du pain ».

Or à Maroua, à l’issue d’une concertation tenue entre le délégué régional du commerce et le syndicat des boulangers, le prix de la baguette de pain (de 125g) passe de 125f à 100f

Soucieux des intérêts des consommateurs, le Mincommerce avait alors rejeté fermement la proposition du syndicat, en convoquant la réunion de concertation qui s’est tenu ce 1er novembre 2023.

Pour plusieurs camerounais, comme Luther André Meka,  « les commerçants maintiennent la vie chère. Les prix du pain, du poulet, du ciment doivent connaître une baisse au regard de la chute drastique des coûts dans le marché international. Les mouvements de défense des consommateurs doivent jouer leur rôle ».


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading