fbpx

Hausse du prix de la carte d’identité, les députés en colère, le ministre des finances se défend.

0
Hausse du prix de la carte d'identité, les députés en colère, le ministre des finances se défend. Actualité du Cameroun

Adamou Koupit, député Crédit photo: K-news24

Le projet de loi portant ratification de l’ordonnance du 20 Juin 2024 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 19 Décembre 2023 portant loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2024, soumis à l’examen de la représentation nationale ce Lundi. La séance plénière y relative a remis sur la table de discussion la hausse du prix de la Carte nationale d’identité. Un sujet pour lequel bon nombre de députés on regretter cette hausse. D’autres par contre ont remis en question l’application de cette nouvelle disposition.

La carte nationale d’identité avec le droit de timbre à désormais 10.000Fcfa. La mesure fiscale est jugée excessive pour le bas peuple, d’après les députés. Ils ont entre autres questionné l’accès au processus d’enrôlement pour les personnes résidant en zone rurale, l’attribution de la production de ce titre identitaire à un étranger.

« Elecam a la capacité de faire 8,8 millions de cartes d’identité et vous projetez de donner plus de 90 milliards de francs à une entité privée étrangère pour faire le travail qu’Elecam fait déjà » lance Joshua Osih, député SDF.

Entre remise en question plaidoyer, les députés trouvent inappropriée cette nouvelle tarification défendue bec et ongle à l’hémicycle par le ministre des finances.  » 10 000 frs, ça peut paraître élevé mais comprenez qu’au delà de la carte nationale, il y a les items qui étaient pris en charge et qui étaient payés. Tout cela va se faire désormais dans une espèce de guichet unique, qui fait qu’au lieu de payer telle pièce, on payera une seule fois » indique Louis Paul Motaze.

Prétexte de cette discussion, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance du 20 Juin 2024, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 19 Décembre 2023, portant loi de finances du Cameroun au titre de l’exercice 2024. Projet de loi adopté à l’issue de cette séance plénière.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading