fbpx

Prorogation du mandat des Députés: adoptée!

0
Prorogation du mandat des Députés: adoptée! Actualité du Cameroun

Les députés de l'assemblée nationale en plénière Crédit Photo: K-news24

Le projet de loi portant prorogation du mandat des Députés adoptée ce Mardi à l’assemblée nationale toute entière. La discussion générale a donné à voir un triomphe de la plupart des membres de cette chambre appartenant au parti au pouvoir contre une sorte de désapprobation de ceux de l’opposition qui tentaient de remettre en question ce projet de loi.

Tous les regards sont tournés depuis quelques jours à l’assemblée nationale. Les députés ont reçu un projet de loi portant prorogation de leur mandat. A l’issue des débats, le verdict est tombé le 09 juillet 2024. Les élus de la nation l’ont finalement adopté. La discussion générale autour de ce projet de loi donne l’occasion aux députés issus du Rassemblement Démocratique pour le Peuple Camerounais (RDPC) de s’en réjouir. Parmi lesquels, Roger Nkodo Dang  » Nous avons adopté cette loi parce qu’elle est conforme à la constitution de la république du Cameroun »

Dans l’opposition on grince les dents. La pilule a du mal à passer. Ces représentants de la nation voient en ce texte déposé au parlement par le président de la République, une stratégie pour exclure l’opposition des futures échéances électorales à travers notamment la modification du calendrier électoral.

Ils estiment que l’arrimage à aux autres pays ayant un calendrier fixe des élections est impératif pour le Cameroun, que ce projet de loi met en péril la paix, la cohésion sociale prônée par le chef de l’état.

Le ministre délégué à la présidence chargé des relations avec les assemblées ne passe pas par 4 chemins pour démontrer la nécessité de cette prorogation.  » J’aurai pu répondre à l’honorable Ngo Issi par une boutade pour lui dire que le Cameroun c’est le Cameroun. Ce projet de loi tient uniquement compte des circonstances spécifiques et de l’intérêt du Cameroun » défend François Bolvine Wakata.

Le projet de loi in fine est adopté. Précisons qu’il vise la prorogation du mandat des Deputés jusqu’au 30 Mars 2026, ceci à compter du 10 Mars 2025.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading