fbpx

Hydrocarbures: Vers une hausse des prix du carburant en 2024

0
Prix des Carburants : quand les taximen imposent leurs tarifs. Actualité au Cameroun

C’est ce qu’a laissé sous entendre le président de la république dans son discours de fin d’année à la nation ce 31 décembre 2023.

Le Cameroun a vu le prix du carburant augmenter en 2023. Le gouvernement l’avait acté le 1er février. La grille tarifaire se présente comme suit, le prix du litre de super est passé de 630 FCFA à 730 FCFA ; le gasoil de 575 FCFA à 720 FCFA le litre. Soit une hausse de 15,8 % pour le super et 25,2 pour le Gasoil. Une décision qui faisait suite à la pression du Fonds Monétaire International (Fmi). Lors des consultations organisées dans le cadre de  la troisième revue du Programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC), l’institution a fait savoir au Cameroun l’urgence de réduire les subventions aux produits pétroliers afin de créer un espace budgétaire pour financer les investissements productifs.

L’état a donc déboursé en 2023 plus de 640 milliards FCFA pour les subventions des pétroliers au lieu des 1000 milliards en 2022. « Le poids de ces subventions pèse lourdement sur notre budget et rétrécit considérablement les ressources, dont nous avons le plus grand besoin, pour apporter des réponses aux autres problèmes auxquels nos populations sont confrontées  » a souligné le président de la république lors de son adresse de fin d’année à la nation ce 31 décembre.

Paul Biya annonce que le gouvernement n’aura  » très certainement pas d’autre choix, que de la (subvention, ndlr) réduire de nouveau« . Pour attenuer les effets de ce nouveau réajustement qui s’annonce le chef de l’état indique son gouvernement veillera  » néanmoins à ce que les ajustements nécessaires n’impactent pas substantiellement le pouvoir d’achat des ménages« .

Il dit enfin avoir prescrit l’accélération de la réhabilitation de la SONARA, afin de contribuer à améliorer la situation dans le secteur.


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading