Jo Paris 2024 : Emmanuel Esseme, l’arme fatale du Cameroun au sprint.
Le Cameroun en bonne voie pour les jeux olympiques de Paris 2024 en athlétisme. Le sprinteur Emmanuel Esseme vient de battre un nouveau record en courant en moins de 10secondes le 100 mètres. C’était le 02 juillet dernier en Suisse à l’occasion de la 43e édition du meeting international de resisprint.
En 9secondes 96, il a écrit l’histoire en devenant le premier athlète camerounais à courir sur les 10 secondes et le 7e meilleur chrono africain de tous les temps sur le 100 mètres. En réalisant cet exploit le 02 juillet dernier en Suisse lors du 43e meeting international de resisprint, Emmanuel Esseme a également battu son propre record de 10s8 en 2022 aux jeux du Commonwealth. Le fruit du travail acharné avec son entraîneur Henri Ndi Samba qui le suit depuis 02 années seulement.
En 2 ans, c’est 03 médailles importantes a leur actif. Deux obtenus en 2022 aux jeux Islamiques et au champion d’Afrique. Pour y arriver, le coach également ancien athlète de haut niveau a dû mettre en pratique, l’expérience acquise durant ses années passées aux Etats-unis.
» J’ai commencé à regarder pourquoi les états-unis sont si forts. Ceci m’a permis d’élaborer une stratégie camerounaise pour changer la donne » indique Henri Ndi Samba.
Des performances a la gloire du Cameroun, même pourtant le Staff dit tirer le diable par la queue. Le manque d’accompagnement financier de l’État vient s’ajouter a la difficulté d’accès aux infrastructures. Dans une lettre de félicitations adressée à l’athlète, le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi promet promet un accompagnement appuyé de l’État au sprinteur et a son staff, notamment en vue de la préparation aux JO Paris 2024.
DAM