fbpx

Langue maternelle : l’enjeu du métissage

0

Les langues maternelles ont été célébrées le 21 février avec fast dans tout le pays. Et chaque année le besoin de préservation de cette richesse est au centre des enjeux , cependant on évoque de plus en plus les mariages intertribaux et le métissage culturel comme désavantage à l’apprentissage chez les enfants. des professionnels de l’enseignement et de la communication dans l’univers des langues maternelles disent tout le contraire.

Alors que battent les tambours de la celebration de la langue maternelle, raisonnent aussi les questions autour de sa préservation. Dans un contexte ouvert au métissage et brassage culturels pour certains les mariages intertribaux seraient un frein.

 » Lorsque nous trouvons des personnes de différentes coutumes, le partage ne peut être véhiculé au sein de la communauté que par une langue étrangère. Puisque monsieur et madame ne partagent pas la même langue, la même communauté, les enfants seront automatiquement perdus  » soutient Paul Ezekiel Eteki , parent

Un argument battu en brèche par les professionnels de la communication qui estiment que la survie de la langue maternelle réside dans la volonté de transmission des parents.

 » Le problème est juste les parents. Les parents parce qu’ils ont tendance à inculquer la culture des autres aux enfants. Par exemple, nos grands parents nous parlaient en langue alors que nos parents nous parlent en français  » se désole Vichal Dikobi , journaliste

Son collègue de la radio communautaire pena mundy, Anicet kwedi voit comme solution : la transmission. Cet enseignant est d’ailleurs un exemple de ce que les unions intertribales produisent des enfants riche culturellement.  » Mon père est Malimba, ma mère centrafricaine de Bangui. Je parle bien les deux langues « 

C’est dans cet établissement qu’aux côtés d’autres passionnés ils distillent aux enfants les bases des langues maternelles . Ceci sous l’impulsion de parents soucieux de voir ces joyaux immortels .

ACM


En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur K-news24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading