Logone et Chari : 18 milliards de plus pour le Projet de relance et de développement
L’heure est au bilan pour le Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad. Réuni en sa 3e session ordinaire le 5fevrier, le comité national de pilotage de ce projet qui améliore le quotidien des populations victimes de la secte islamiste Boko Haram à l’extrême Nord, a fait le point et voté le budget pour l’exercice 2024. Cette année, 18milliards FCFA sont mis à disposition.
Une décennie déjà que le Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad impacté positivement le quotidien des populations du département du Logone et Chari dans l’extrême nord, dévastées par les affres de Boko Haram. Avec le partenariat de la banque mondiale, 18milliards FCFA supplémentaires viennent enrichir la cagnotte du Prolac. Pour 2024, priorité aux infrastructures.
» Il faut acheter les routes que nous avons déjà commencé, puis d’autres infrastructures socio-économiques. Les priorités c’est également appuyer davantage les populations pour booster la production agropastorale et halieutique. Mais davantage renforcer la cohésion sociale et faire la prévention des conflits » fait savoir Abicho Mahamat, coordonnateur du projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad.
Les résultats engrangés sont légion et perceptibles dans les 10 communes du Logo et Chari. » Le Prolac, en si peu de temps, a abattu un travail énorme en termes de salles de classe, de routes, de forages et d’établissement d’actes de naissance » relève Midjiyawa Bakari, gouverneur de l’Extrême-nord.
Là où le Prolac s’arrête, le Plan de reconstruction de l’extrême nord prend le relais, des petits pas pour de grandes avancées et des conditions de vie bien meilleures.
J K