Lutte contre les violences faites aux femmes: la littérature s’engage.
Face à la montée sans cesse croissante des violences faites aux femmes, la littérature s’inquiète. Un écrivain, Hervé Madaya, a choisi de mettre sa plume au service de la lutte. A travers son dernier roman intitulé « Où se cache l’aube pendant la nuit » il raconte l’histoire de Kony, à travers laquelle il décrit le processus de l’emprise psychologique qui débouche sur les violences psychiques et physiques.
« Où se cache l’aube pendant la nuit » raconte la tristesse, mais aussi l’espoir. Espoir, d’une société affranchie des violences basées sur le genre, et des féminicides. » C’est un roman qui vient soulever les problématiques sociales très profondes qui passent parfois inaperçues. C’est un roman sur les responsabilités qui pèsent très tôt sur les épaules des jeunes; que ce soit des jeunes garçons ou de jeunes filles par la faute des parents » résume l’auteur, Hervé Madaya.
Pour combattre ce cancer, Hervé madaya met sa plume a contribution. Derrière Kony, héroïne de ce roman de 174pages, figurent en réalité ces femmes qui n’osent pas fuir à cause de lendemains incertains. Dépendantes au plan économique, ou émotionnellement, elles consentent des sacrifices inimaginables pour voir grandir leurs enfants auprès d’une mère et d’un père, s’habituent à être malheureuses.
Pourquoi ne s’enfuient -elles pas des les 1ers signaux d’alerte ? L’auteur decrit subtilement le processus de l’emprise psychologique, il interpelle aussi la société, par une approche transversale.
» En tant qu’écrivain je ne peux que prendre ma plume pour dénoncer, pour susciter le débat. On a beau avoir des idées personnelles ou privées mais sans volonté politique, je ne crois pas qu’on puisse aller loin« .
« Où se cache l’aube pendant la nuit » a été publié en France en 2023, par les éditions l’orpailleur, une préface signée de Djaïli Amadou Amal, Goncourt des lycéens 2020.
J.K